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BACCALAURÉAT – 7179

EN ANIMATION 3D ET DESIGN NUMÉRIQUE

1 seule admission par année

Encore quelques places disponibles!

 

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique est unique en son genre au Québec. Il mène à une solide maîtrise des fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte actuel.

  • Programme de 1er cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Programme contingenté : 64 étudiants par cohorte
  • Formation entièrement donnée à l’École NAD (Campus de l’UQAC situé à Montréal)
  • Régime d’études à temps complet uniquement, échelonné sur 6 trimestres (90 crédits)
  • Choix de concentration : Jeu vidéo ou Effets visuels pour le film et la vidéo
  • Clientèle : personnes intéressées par la création 3D en cinéma, télévision ou jeu vidéo
  • Programme offert uniquement en français
  • Prochain trimestre : automne 2017
  • Date limite pour remplir votre demande d’admission en ligne : 1er mars
  • Nouveau programme dès l’automne 2017

Profil des candidats

Ce programme s’adresse à tout artiste satisfaisant à nos critères d’admission et désireux d’acquérir une solide formation tant théorique que pratique, en arts numériques intégrés aux arts plastiques traditionnels.

Votre candidature sera pertinente si vous possédez un talent artistique, avez une bonne dose de créativité et de passion en arts visuels et numériques, en plus de désirer évoluer dans une industrie innovante et dynamique qui offre des perspectives de carrière intéressantes.

Ce programme est destiné aux étudiants qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire en arts visuels (p. ex. : arts plastiques, graphisme, infographie, cinéma, télévision, photographie, intégration multimédia, architecture, design industriel) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en art visuel.

 

Programme

Programme de 33 cours (90 crédits), dont 4 cours d’enrichissement hors discipline, répartis en trois années (six trimestres) d’études à temps plein.

  • 1 période d’admission par année 
  • Laboratoires ouverts jour et nuit aux étudiants (24/7) 
  • Trimestres de 13 à 16 crédits

Matières abordées

  • Création 3D
  • Principes de l’animation traditionnelle
  • Critères esthétiques en création d’objets ou de personnages
  • Événements et acteurs marquants de l’histoire de l’infographie
  • Conception et réalisation de cinématique
  • Animation de personnages
  • Modélisation organique
  • Concept d’environnements et de personnages
  • Architecture de production
  • Scénarimage
  • Photographie
  • Simulation d’effets 3D
  • Photoréalisme
  • Moteurs de jeux
  • Décors numériques
  • Scénographique d’un niveau de jeu
  • Texture et dépliage topologique
  • Images de synthèse et photoréalisme
  • Compositing

Principales professions reliées au programme: artiste 3D dans les industries du jeu vidéo et de la postproduction pour le cinéma et la télévision (ex.: animateur 3D, modeleur 3D, artiste en cinématique, artiste en effets visuels, artiste en décors numériques, concepteur de niveaux de jeu, etc.), artiste 3D dans les industries utilisant la 3D (ex.: multimédia, santé, aéronautique, architecture, design industriel, mode, etc.).

Principaux logiciels utilisés

Maya, 3ds Max, Softimage, Z Brush, Nuke, Mari, UDK, Houdini, etc.

Pour avoir tous les détails du programme, cliquez ici. (*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

 

NOTRE NOUVEAU PROGRAMME ICI

Nouveau programme automne 2017

 

 

Admission

DEMANDE D’ADMISSION - DATE LIMITE 2017

  • Automne 2017 (rentrée fin août) : au plus tard le 1er mars 2017
Programme 7179 : Faites votre demande d’admission en ligne !

DOSSIER D’ADMISSION

1 — TOUS LES CANDIDATS DOIVENT TRANSMETTRE PAR COURRIEL AU NAD AVANT LA DATE LIMITE:

info@nad.ca

  • Dossier visuel* – Lien vers votre site Web seulement.
  • Document de motivation* – Document artistique à part entière en format numérique expliquant vos raisons et motivations d’étudier au baccalauréat ainsi que votre choix de concentration. Nous n’acceptons plus des lettres de motivation classiques. À inclure dans votre site Web avec votre dossier visuel. 
  • Le choix de concentration : jeu vidéo OU effets visuels  pour le film et la vidéo.

Aucune pièce jointe ne sera acceptée.

* Veuillez consulter la section Dossier visuel et document de motivation pour plus de détails sur le contenu et le format de ces documents.

2 — TOUS LES CANDIDATS DOIVENT TRANSMETTRE À L’UQAC AVANT LA DATE LIMITE:

Université du Québec à Chicoutimi
Bureau du registraire
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi, QC, G7H 2B1

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

(sur un total de 100) Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d’admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points)
  • Profil de l’étudiant: document de motivation et entrevue au besoin (30 points)
  • Dossier scolaire (20 points)

Base ÉTUDES COLLÉGIALES Bois-de-Boulogne

  • Dossier visuel obligatoire (50 points)
  • Profil de l’étudiant: document de motivation et entrevue au besoin (30 points)
  • Dossier scolaire (20 points)

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Dossier visuel obligatoire (50 points)
  • Profil de l’étudiant: document de motivation et entrevue au besoin (30 points)
  • Curriculum vitae et attestations d’emplois pertinentes (20 points)

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points)
  • Profil de l’étudiant: document de motivation et entrevue au besoin (30 points)
  • Dossier scolaire (20 points)

DOSSIER VISUEL (50 points)

Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%). Tout dossier visuel qui n’atteint pas ce seuil minimum est automatiquement refusé.

Pour plus de détails sur le dossier visuel, veuillez consulter la section Dossier visuel et document de motivation.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT (30 points)

Il est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d’une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier. Pour plus d’information sur le document de motivation, veuillez consulter la section Dossier visuel et document de motivation.

ENTREVUE (AU BESOIN)

Dans certains cas, l’entrevue est nécessaire pour permettre une évaluation qualitative globale. Elle peut entraîner une réévaluation d’un ou de plusieurs critères de sélection, dont le dossier visuel. Pour obtenir plus de détails sur les critères de sélection, veuillez consulter le site Web de l’UQAC. Pour toute question sur le dossier visuel et le processus d’admission, veuillez communiquer avec le NAD.

Dossier visuel et document de motivation

DOSSIER VISUEL

Points principaux à retenir concernant le dossier visuel

  • Il doit être en format numérique (lien Web) seulement. Nous n’acceptons plus les clés USB ou les DVDs. Voici une liste non exhaustive de sites où vous pouvez héberger gratuitement votre dossier visuel: www.carbonmade.comwww.wix.com ou www.jobrary.com
  • Il doit contenir environ une douzaine d’oeuvres. Si vous maîtrisez deux médias ou plus, il faudra augmenter le nombre d’oeuvres afin que le comité ait un bon échantillonnage pour chacun des médias présentés.
  • Format admissible: images JPG et PNG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés ou ne pas être évalués.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s’il y a lieu, la contribution provenant d’autres sources (comme par exemple sa contribution à un projet d’équipe présent dans le dossier visuel).
  • Joindre un descriptif des œuvres (obligatoire): contexte (projet personnel ou scolaire, conditions/limites imposées…), date de création et outils utilisés. Longueur : 2 à 3 lignes tout au plus.

Que doit contenir le dossier visuel?

  • Illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Dans d’autres cas, le candidat peut soumettre des oeuvres propres à la conception d’effets visuels tel que des intégrations, des simulations ou du matte painting.

Critères d’évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l’utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Conseils

  • Votre dossier visuel peut contenir des projets personnels et des projets scolaires. Une majorité de projets personnels est souhaitée.
  • La qualité est plus importante que la quantitéNe mettez que le meilleur.
  • Orientez la composition de votre dossier visuel selon vos intérêts et vos forces. Les éléments présentés doivent avoir un lien avec notre programme et votre choix de concentration (effets visuels OU jeux vidéo).
  • Il faut absolument des œuvres numériques dans votre dossier visuel. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que Photoshop, Paint Tool Sai, Manga Studio ou tout autre logiciel du même type pour ces projets.
  • La 3D est un atout, pas une obligation. Pour les curieux et les autodidactes qui souhaitent tout de même faire des essais, nous vous conseillons d’utiliser Blender, un logiciel de 3D téléchargeable gratuitement. Vous pouvez inclure ces essais dans votre dossier visuel dans un dossier « Essais 3D » si vous le désirez.
  • Nommez vos œuvres. Vous perdrez des points pour la présentation si les fichiers sont mal identifiés ou seulement numérotés (ex. : 1.jpg, 2.jpg, IMG0000345.jpg., etc.).
  • Classez vos œuvres : par catégorie, par outil utilisé, par sujet, peu importe. Le visionnement du dossier visuel doit être cohérent.
  • Exemples de projets : personnages, environnements, créatures, véhicules, mondes imaginaires, modèles vivants, niveaux de jeux (œuvres faites avec RPG Maker ne sont pas acceptées), courts métrages avec effets visuels, modélisation 3D, bandes dessinées, animation 2D ou 3D, dessins traditionnels ou numériques, peintures, photographies ou toute œuvre jugée pertinente par le candidat.

DOCUMENT DE MOTIVATION

Il s’agit d’un document artistique à part entière en format numérique expliquant vos raisons et motivations d’étudier au baccalauréat ainsi que votre choix de concentration (montage vidéo ou photos, bande dessinée, animation 2D ou 3D, lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat). Nous n’acceptons plus des lettres de motivation classiques.

Conseils

  • Le document de motivation doit être unique. Il ne doit pas reprendre une ou plusieurs œuvres de votre dossier visuel.
  • Si vous décidez de faire une vidéo, assurez-vous qu’elle dure au maximum 3 minutes.
  • Il ne doit pas contenir de fautes d’orthographes.
  • Assurez-vous de répondre aux deux principales questions : « Pourquoi avoir décidé de venir étudier au NAD? » et « Pourquoi poursuivre vos études dans la concentration jeu vidéo/effets visuels? »
  • Si vous faites un texte avec un montage photos, assurez-vous que les photos choisies aient un lien avec le texte.

Vous désirez voir des exemples de dossiers visuels et de documents de motivation? Venez nous voir lors de nos portes ouvertes! Les prochaines sont le 29 janvier 2017 de 12h à 16h. Ouvert à tous! Aucune inscription requise! Stationnement gratuit sur le côté de l’édifice!

Corps professoral

Le  NAD peut compter sur une équipe professorale hautement qualifiée qui se dévoue entièrement au succès de ses étudiants. Consultez les profils qui suivent pour connaître leur parcours et spécialisation.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique permet de découvrir, stimuler, développer et démontrer le véritable potentiel de création des étudiants dans le contexte d’une situation réelle de production 3D. L’approche du NAD s’articule en trois grands axes :

  • Développement du potentiel créatif
  • Utilisation de technologies de pointe
  • Compréhension des réalités de l’industrie

Professeurs

  • NICOLAS POTEET

    NICOLAS POTEET

    Directeur pédagogique et professeur, Animation 3D

    Maîtrise en art de l'UQAC
    Diplômé du NAD en Animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision
    Certificat en Peinture de l'UQÀM
    Études en Beaux-Arts à Concordia

    npoteet@nad.ca
    Poste 410

    Voir plus

    En plus d'assumer les fonctions d'enseignant depuis plus de 21 ans au NAD, Nicolas participe à la création et au développement des programmes d’enseignement et des contenus de cours.
    Il enseigne entre autres, la Création, la Modélisation, les Effets visuels, Textures et éclairages en 3D en plus de superviser plusieurs projets de productions de films d'animations que produisent les étudiants.
    Il a également œuvré à titre de conseiller sur différentes productions pour plusieurs entreprises dont Média Principia, le Groupe Image Buzz, le studio Icestorm Digital et Vision Globale. Formateur MAYA et SOFTIMAGE, Nicolas est un expert en animation 3D et a à son actif la réalisation plusieurs court-métrages. Notons ses nombreuses visites en tant qu'enseignant au Faulkner State Community College en Alabama ainsi qu’à l’université de Tianjin en Chine.

    nicolaspoteet.com

  • BENOIT MELANÇON

    BENOIT MELANÇON

    Professeur, Prévisualisation et compositing

    Doctorat en études cinématographiques, Université de Montréal (2016 projeté)
    Maîtrise en art de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Design et animation 3D en jeu vidéo
    Baccalauréat es Science, Université de Montréal

    bmelancon@nad.ca
    Poste 405

    Voir plus

    Benoit obtient entre autres, la Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal à l’automne 2013, et la Bourse d’admission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, automne 2012
    Il publie "Les Cahiers d’histoire" (sortie prévue : été 2014) en relation avec ma communication au 19ième colloque de l’AEDDHUM : « La prévisualisation 3D comme outil de gestion de risque en production cinématographique : état des lieux et dérapages possibles »,
    en 2012, le manuel La prévisualisation 3d : vers un nouveau médium créatif, Centre NAD / Groupe Laurier, et en 2006, le livre Réaliser un film en animation 3D, Éditions Les 400 Coups.

    Benoit travaille sur les plateaux de cinéma depuis la fin des années 1980 en tant que superviseur de plateau et animateur 3D.
    Il s’investit également dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels dans des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX, avant de joindre l’équipe du NAD en 2002.


  • DAVE HAWEY

    DAVE HAWEY

    Professeur, Création 2D et 3D

    Doctorat en Aménagement à l’Université de Montréal (en cours)
    Maîtrise en arts de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Design et animation 3D en jeu vidéo
    DEC en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy à Québec

    dhawey@nad.ca
    Poste 418

    Voir plus

    À son actif, plusieurs expériences de production dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal, entre autre chez Gameloft sur les titres Ghost Recon et Splinter Cell pour console mobile, chez DC Studios et chez Ubisoft, travaillant sur les titres Rainbow Six Vegas 2 et Avatar the game.
    Ses spécialités : Design numérique, illustration, modélisation, environnement 3D.
    Sa recherche porte sur La pratique réflexive en design numérique.
    Il s'intéresse au processus de création, à la création de contenu 2D et 3D, temps réel, temps uchronique.
    Dave œuvre au sein du NAD depuis 2005.

  • DOMINIC MERCIER

    DOMINIC MERCIER

    Professeur, Compositing et montage

    Maîtrise en art de l'UQAC
    Diplômé du NAD en Imagerie de synthèse
    Baccalauréat en physique à l’Université de Montréal

    dmercier@nad.ca
    Poste 409

    Voir plus

    Dominic œuvre dans divers domaines où l'art rencontre la technologie, notamment en vidéo et en audio.
    Il enseigne au CEGEP de Jonquière (ATM), pour ensuite joindre l'équipe de Softimage en 1994 où il travaille à la rédaction technique, à la formation et au support aux produits.
    C’est au Studio Ex-Centris qu’il participe à plusieurs films dont La Face Cachée de la Lune et le Papillon Bleu.
    Sa recherche porte sur la réalité augmentée au service de l'Histoire.
    Il joint l’équipe du NAD en 2008.


  • GINO VINCELLI

    GINO VINCELLI

    Professeur, Animation de personnages

    Maîtrise en art de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision
    Baccalauréat en Informatique de l’UQÀM

    gvincelli@nad.ca
    Poste 414

    Voir plus

    Gino a travaillé chez Groupe Image Buzz à Montréal sur différentes séries télévisées 3D telles que Hanna-Barbera's The Real Adventures of Jonny Quest. Il a également travaillé sur une série 3D pour enfants aux Pays-Bas.
    De retour à Montréal, Gino travaille au sein du département d'éducation et de formation 3D de Softimage pendant 7 ans. En 2012, il devient directeur pédagogique du baccalauréat et animation 3D et design numérique de l’université de Tianjin en Chine.
    Il enseigne au NAD depuis 2006.

  • ILEANA DANA DARIE

    ILEANA DANA DARIE

    Professeure, Animation de personnages

    Maîtrise en art de l’UQAC
    B.F.A in Fine Arts with Major in Film Animation Université Concordia
    Baccalauréat en mathématiques à l’Université de Transilvania en Roumanie

    idarie@nad.ca
    Poste 416

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    Dana enseigne les mathématiques pendant trois ans au Collège Énergétique de Brasov, en Roumanie, pour ensuite obtenir son diplôme Alias|Wavefront après plusieurs mois de formation. Elle débute en animation assistée par ordinateur chez Tiny Creatures en 1999 et travaille plus de sept ans en production 3D avec le logiciel Maya, au Canada.
    Ses courts-métrages en animation, sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, ont également remporté des prix.

    Elle rejoint l’équipe du NAD en 2007.

  • JOCELYN BENOIT

    JOCELYN BENOIT

    Professeur, Théorie et pratique en jeu vidéo et en interactivité

    Doctorat en génie à l’école de technologie supérieure (ÉTS)
    Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)

    jbenoit@nad.ca
    Poste 419

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    Il a reçu le prix d’excellence décerné par le conseil d’administration de L’ÉTS pour le meilleur projet de fin d’études et le prix du meilleur article scientifique de la conférence Afrigraph. S’ajoute à ces distinctions, les Bourses FQRNT, celle d’excellence de l’École de technologie supérieure et la Bourse CRSNG – BRCP de recherche de premier cycle.
    Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la synthèse automatique d'effets de détérioration afin d'augmenter le réalisme de textures ainsi que sur le traitement de séquences vidéo de haute définition. De 2007 à 2010, Jocelyn est chargé de cours à l'ETS. Il enseigne au NAD depuis 2010, en plus d’occuper le poste de directeur pédagogique.

  • PIERRE TOUSIGNANT

    PIERRE TOUSIGNANT

    Professeur, Création 3D en jeu vidéo

    Maîtrise en art de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Imagerie de synthèse
    Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal

    ptousign@nad.ca
    Poste 412

    Voir plus

    Après quelques années de pratique professionnelle en architecture de paysage, pratique centrée principalement sur les nouvelles technologies numériques et leur intégration dans un contexte de travail, il suit en 1993 le programme en animation 3D au NAD.
    Par la suite, il travaille à Orlando pour les Studios Nickelodeon en tant qu’animateur et modeleur. En 1995, il joindra Softimage à titre d’instructeur puis directeur du département d'éducation et de formation 3D. Il responsable de la certification des professeurs à travers le monde.
    Ses principaux intérêts sont le jeu vidéo, la création 3D, l’interaction et la narration. En plus des cours de Création 3D et de design, Pierre encadre des projets des cours Projet: conception d'un niveau de jeu et Spécialisation: projet de synthèse. Il participe, lors de sa création, à l’écriture et à la mise en place du programme de baccalauréat en design numérique de l’UQAC, s’occupant principalement de la concentration Jeu Vidéo.

    Il enseigne au NAD depuis 2007.



  • ROBIN TREMBLAY

    ROBIN TREMBLAY

    Professeur, Effets visuels, animation 3D et design numérique

    Maîtrise en art de l’UQAC
    Baccalauréat en informatique de Gestion de l’Université Laval

    rtremblay@nad.ca
    Poste 413

    Voir plus

    Robin est un animateur 3D accompli, œuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation et au sein d’entreprises de postproduction telles que Groupe Image Buzz et Rodéo FX.
    Formateur certifié par Softimage niveau 201 et 301, il est membre du Visual Effects Society de Californie.
    Il participe aussi à la production primée Sounds Of Carceri gagnant d’un Emmy Award.
    A l’origine du premier programme de formation du NAD en 1992, Robin participe au succès de l’école et à la conception de ses formations, notamment à l’écriture du programme de baccalauréat en design numérique de l’UQAC et de celui undergraduate de 2 ans pour le Faulkner State Community College.


  • YAN BREULEUX

    YAN BREULEUX

    Professeur régulier, théorie et pratique de l'art numérique (immersion, composition et performance A/V)

    Doctorat, Électroacoustique, Composition audio-visuelle, Université de Montréal.
    Maîtrise science appliquée aménagement (M.Sc.A), opt. design et complexité, Université de Montréal.
    Atelier interdisciplinaire, Alain Fleisher.Studio le Fresnoy, France, UQÀM.
    Baccalauréat en arts visuels, UQÀM

    Voir plus

    Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d'années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual. Les performances A/V du duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, ont été diffusées dans le cadre de plusieurs festivals d'arts numériques en Europe et en Asie. Consultant en art numérique depuis 20 ans, il est récipiendaire de nombreuse bourses et prix. La dernière en lice, une subvention de plusde 50 000$ sur 3 années, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) M. Breuleux pourra ainsi mener à bien son projet de recherche, intitulé « Spatialisation audiovisuelle (A/V) et narrativité » et réalisé dans le cadre du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs.
    Il enseigne au NAD depuis 2013.
    Ybreuleux@nad.ca
    Poste 422

    https://www.flickr.com/photos/yanbreuleux/14212241759/in/photostream

Chargés de cours

Guillaume Blackburn
Studio Pascal Blais
Stéphanie Bouchard
Ubisoft Montréal
Maxime Chapleau
WB Games Montréal
Marc-Antoine Desjardins
Oblique FX
Marc Fournel
Espace V
Laura Gallagher
Eidos Montréal
Marc-André Houde
Oblique FX
Raphaël Lacoste
Ubisoft Montréal
Kevin Lavigne-Bourque
CRIM
François Lord
Oblique FX
Rudy Lardoux
Ubisoft
Louis-Alexandre Lord
Oblique FX
Valérie Loyer
Rodeo FX
Anne Le Bouyonnec
Modus FX
Nancy Nadeau
WB Games Montréal
Mathieu Noury
UQAC
Benoit Pelchat
MPC-Technicolor
Sébastien Primeau
Ubisoft Montréal
Benoît Robert
Digital Dimension
Louis-Philippe Rondeau
Pigiste
Frédéric St-Arnaud
Rodeo FX
Luc St-Onge
Ubisoft Montréal
Oliver Sykes
Square Enix
Duy Tran
Vision Globale
Jessy Veilleux
Digital Dimension

Droits de scolaritÉ et aide financiÈre

DROITS DE SCOLARITÉ

Vous devrez payer les droits de scolarité correspondant aux programmes de 1er cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’étudiant devra également payer certains frais pour l’acquisition de matériel (p.ex. : tablette et stylo Wacom) ou de certains manuels demandés par les professeurs.

AIDE FINANCIÈRE

Le baccalauréat est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’UQAC.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

  • Les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité majorés pour suivre une formation universitaire au Québec.
  • L’étudiant français admis à un programme de premier cycle n’est pas exempté des droits de scolarité majorés. Pour connaître le montant exact de ses frais de scolarité, il doit se référer aux frais des étudiants canadiens non québécois.

Comment obtenir une estimation des coûts pour un trimestre?

Étudiants non canadiens autres que français :

  1. Veuillez cliquer ici et choisir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre.
  2. À la section 1, choisissez le trimestre le plus récent.
  3. À la section 2, cliquez l’option « non canadien ».
  4. À la section 3, prenez le choix « hors campus ».
  5. À la section 4, entrez le code du programme (7179) dans la case vide près de « Programme ».
  6. À la section 5, dans le menu déroulant à côté de Nb. Crédits, surlignez le choix « 15 crédits ».
  7. Appuyez sur « Calculez ».

Étudiants français :

  1. Veuillez cliquer ici et choisir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre.
  2. À la section 1, choisissez le trimestre le plus récent.
  3. À la section 2, cliquez l’option « canadien non québécois ».
  4. À la section 3, prenez le choix « hors campus ».
  5. À la section 4, entrez le code du programme (7179) dans la case vide près de « Programme ».
  6. À la section 5, dans le menu déroulant à côté de Nb. Crédits, surlignez le choix « 15 crédits ».
  7. Appuyez sur « Calculez ».

Étudiants internationaux

Admission et inscription

Pour étudier au Québec, il est nécessaire d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études du Canada. Dès la réception de votre lettre d’admission de l’UQAC, veuillez débuter les démarches administratives permettant d’obtention de ces deux documents. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’admission des étudiants se fait aux trimestres d’automne et d’hiver. Toutefois, le délai lié aux procédures administratives pour l’obtention des documents légaux de séjour d’études rend difficile l’admission des étudiants internationaux au trimestre d’hiver. Ces derniers ne peuvent donc pas acheminer de demande d’admission pour le trimestre d’hiver, sauf s’ils ont déjà en main leur Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et leur permis d’études.

Découvrir Montréal

Montréal est la deuxième ville en importance au Canada et la deuxième ville francophone au monde. À moins d’une heure en voiture de la frontière américaine et à quelques heures de New York et de Boston, cette métropole de la province du Québec combine un charme latin Vieille Europe à l’efficacité des grandes villes américaines. En plus de sa population d’origine française, Montréal est habitée par une importante communauté anglophone et une multitude de communautés ethniques, notamment italienne, grecque, chinoise et haïtienne. Cette rencontre des cultures fait de Montréal un endroit où il fait bon vivre et où l’on ne s’ennuie jamais. Pour en savoir plus : Site de la Ville de Montréal  et Site de Tourisme Montréal

VIVRE À MONTRÉAL

Montréal n’est pas qu’une des 20 villes en importance au monde; c’est également l’une des villes les plus abordables financièrement. En règle générale, un étudiant doit prévoir un budget de subsistance annuel d’au moins 15 000 $, exclusion faite des frais de scolarité.

CLIMAT

Montréal jouit de quatre saisons toutes aussi belles que distinctes. Ensoleillée tout au long de l’année, la ville connaît un printemps doux, un été chaud, un automne coloré et un hiver froid. Le climat hivernal de Montréal exige le port de vêtements chauds durant environ cinq mois, soit de novembre à mars. La température peut alors varier facilement entre 10°C et -30°C. Les étudiants de pays à climat tropical ou semi-tropical ont intérêt à se procurer des vêtements à leur arrivée plutôt que dans leur pays d’origine. Ceux-ci seront probablement mieux adaptés à la rigueur du climat québécois. Il faut prévoir disposer d’un manteau d’hiver, d’un chapeau, bonnet ou capuchon chaud, d’une écharpe, d’une paire de gants ou moufles doublée et de bottes d’hiver. Prévisions météorologiques

Alimentation

On peut s’approvisionner en denrées alimentaires dans une très grande variété de commerces : grandes surfaces ou supermarchés, épiceries de quartier et boutiques spécialisées (boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, etc.) Quatre grands marchés publics (Atwater, Jean-Talon, Lachine et Maisonneuve) proposent aussi de délicieux produits frais. On trouve également dans tous les quartiers des magasins de petite taille appelés « dépanneurs ». Ceux-ci sont ouverts tard en soirée et parfois même jour et nuit. La facture totale hebdomadaire d’épicerie pour un adulte, selon les habitudes de consommation, varie entre 80 $ et 120 $.

Logement et bail

Le NAD n’offre pas de résidences étudiantes ni de location d’appartements. Voici toutefois quelques conseils pratiques pour vous loger à Montréal. Les règles du logement au Québec et les relations entre les propriétaires et les locataires d’un logement sont régies par un bail de la Régie du logement du Québec, à l’exception de l’hébergement de courte durée de type hôtelier, en pension de famille ou en gîte touristique (Bed & Breakfast). Le bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement. Pour avoir plus de précisions, visitez le site officiel de la Régie du logement du Québec.

COÛT DU LOGEMENT

Montréal affiche un taux d’inoccupation de logement de moins de 1 %. Malgré cette situation, le prix des loyers y demeure l’un des plus bas en Amérique du Nord. Le loyer mensuel varie selon le quartier, l’âge du bâtiment, la dimension du logement et les conditions inscrites au bail (meublé, semi-meublé ou non, chauffage inclus, etc.). L’approvisionnement en eau (« taxe d’eau ») est toujours inclus dans le loyer. En général, les appartements ne sont pas meublés, mais bon nombre d’entre eux sont équipés d’un réfrigérateur et d’une cuisinière. Le loyer comprend parfois le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Si l’électricité n’est pas incluse dans le loyer, vous devrez ouvrir un compte à la société Hydro Québec et en couvrir le coût.

COMMENT TROUVER UN LOGEMENT À MONTRÉAL?

Il existe bien entendu des agences de location d’appartements ou de studios meublés, mais leurs services comportent des frais. Le moyen le plus utilisé par les Montréalais à la recherche d’un endroit où loger est de consulter les sections À louer et À partager des petites annonces des quotidiens, hebdomadaires et sites Web (Kijiji et LesPac). On peut aussi circuler dans le quartier visé afin d’y repérer les affiches À louer généralement placées en façade de l’immeuble. De telles occasions sont particulièrement fréquentes entre janvier et mars, car c’est durant cette période que les locataires informent leurs propriétaires du renouvellement ou non-renouvellement de leur bail en juillet. Les baux sont généralement signés pour une période d’un an allant du 1er juillet au 31 juin.

QUE DEMANDER AU PROPRIÉTAIRE OU AU COLOCATAIRE D’UN LOGEMENT AU TÉLÉPHONE OU LORS DE LA VISITE?

  • Quel est le loyer mensuel?
  • La cuisinière et le réfrigérateur sont-ils inclus?
  • À partir de quelle date l’appartement est-il libre?
  • Le chauffage et l’électricité sont-ils inclus? Si non, à combien s’élève la facture d’électricité mensuelle de l’occupant actuel*?
  • À quelle distance de marche se trouve l’accès au service de transport en commun le plus près?
  • Où se trouvent la pharmacie, l’épicerie, la grande surface et le dépanneur les plus proches?

* Pour savoir à combien s’élève la facture mensuelle de consommation d’électricité de toute adresse, il suffit de communiquer avec Hydro Québec.

ÉLECTRICITÉ ET AUTRES SERVICES PUBLICS

Le service d’électricité au Québec est un monopole d’État contrôlé par la société Hydro Québec. Le compte d’électricité est calculé de façon mensuelle à partir d’une estimation de la consommation de l’occupant précédent ou de votre consommation réelle, facturable aux deux mois environ. Ce mode de règlement comporte le désavantage de présenter des montants plus élevés pouvant aller du simple au double en période hivernale, surtout si le chauffage est à l’électricité. Hydro Québec exige une caution pour l’établissement de tout nouveau compte d’électricité.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Au Québec, plusieurs fournisseurs offrent des services de télécommunications, notamment Bell Canada, Sprint Canada et Videotron. Certains proposent à la fois les services Internet, la télévision par câble ou satellite et la téléphonie IP ou cellulaire. Ces entreprises exigent généralement une caution avant d’effectuer un branchement. On peut également faire des appels locaux (0,50 $ / appel) d’une cabine téléphonique. Les cabines acceptent les pièces de 1 $, 0,25 $, 0,10 $ et 0,05 $ et les cartes d’appels. Cette dernière solution s’avère particulièrement économique pour appeler à l’étranger. Pour obtenir l’aide de la standardiste, on compose le 0 (sans frais d’une cabine téléphonique).

Transport Collectif

Montréal est desservie par un réseau de lignes d’autobus et de métro efficace. Quel que soit l’endroit, il y a une station de métro ou un arrêt d’autobus à proximité. Parmi les plus sécuritaires au monde, le service de transport public de Montréal est aussi très économique. La carte Opus avec photo permet aux étudiants à temps plein d’une maison d’enseignement de profiter d’un tarif réduit. Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire de demande de carte OPUS enregistrée avec photo et se présenter au point d’émission de carte OPUS. Il faut alors avoir en main divers documents, dont une preuve de fréquentation scolaire attestant du statut d’étudiant. Cette dernière s’obtient sur l’Intranet du NAD. Visitez le site Web de la STM pour obtenir plus de renseignements.

ASSURANCE MALADIE ET SYSTÈME DE SANTÉ

En matière d’assurance maladie et d’hospitalisation, le Québec a conclu des ententes de réciprocité avec plusieurs pays. Pour connaître la liste de ces pays et les démarches à effectuer, veuillez cliquer ici. Le ministère de l’Immigration du Québec oblige tous les étudiants étrangers à détenir une assurance équivalente à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), soit des soins médicaux et de l’hospitalisation au Québec et une assurance rapatriement vers le pays d’origine en cas de maladie grave ou de décès.

Questions frÉquentes

QU’EST-CE QUE L’IMAGERIE DE SYNTHÈSE?

L’imagerie de synthèse est un outil de création assistée par ordinateur d’images numériques. Les images de synthèse permettent notamment de visualiser des éléments qui n’existent pas ou qui ne peuvent pas être vus de façon directe : projet de bâtiment, intégration d’objets non réels, simulation, film d’animation, jeu vidéo, etc.

POURQUOI UNE FORMATION UNIVERSITAIRE?

Les entreprises recherchent de plus en plus de diplômés universitaires, car ceux-ci présentent une bonne maturité, une culture générale et une capacité à s’adapter. De plus, notre baccalauréat en animation 3D et design numérique propose une formation complète.

MON DIPLÔME SERA-T-IL RECONNU?

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique est décerné par l’Université du Québec à Chicoutimi et reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Comme le NAD a une vingtaine d’années d’expertise en imagerie de synthèse, il jouit également d’une excellente estime dans l’industrie.

COMBIEN COÛTE LA FORMATION?

Il s’agit des frais habituels de l’Université du Québec à Chicoutimi, établis par le gouvernement du Québec. Pour avoir tous les détails, consultez la section Droits de scolarité. Veuillez noter que le baccalauréat est admissible au programme de prêts et bourses du gouvernement.

QUELLE EST LA DURÉE DU PROGRAMME?

Le programme comporte 90 crédits répartis en 6 trimestres, soit 90 semaines en tout. La formation durée de trois ans est offerte uniquement à temps plein. Le programme peut s’amorcer aux sessions d’automne ou d’hiver.

QUEL EST LE PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS?

  • Personnes talentueuses, créatives, passionnées et désireuses d’évoluer dans une industrie innovante et dynamique offrant des perspectives de carrière intéressantes
  • Personnes qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire, engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ADMISSION?

Documents exigés :

  • dossier visuel
  • document de motivation
  • curriculum vitae
  • entrevue au NAD (au besoin)
  • documents d’admission exigibles par l’Université du Québec à Chicoutimi

Veuillez consulter la section Admission pour obtenir l’information détaillée.

QUEL EST LE RATIO ENSEIGNANT/ÉTUDIANTS?

  • Généralement : 1 enseignant / 32 étudiants
  • Dans certains cours, 1 enseignant / 64 étudiants

QUI SONT LES PROFESSEURS?

Les professeurs proviennent d’horizons scolaires et professionnels diversifiés pour former une équipe solide et complémentaire. La plupart sont titulaires d’une maîtrise et de certifications, notamment comme formateurs Autodesk et Avid. Ils ont également de l’expérience en postproduction numérique. Pour en savoir plus à leur sujet, veuillez consulter la section Corps professoral.

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS?

Le finissant sera apte à répondre aux critères d’embauche de plusieurs catégories d’emploi et à faire valoir ses intérêts particuliers et ses capacités créatrices en présentant un portfolio de qualité. Secteurs utilisateurs d’images de synthèse et offrant des perspectives d’emploi :

  • cinéma
  • jeu interactif
  • multimédia
  • architecture
  • design industriel
  • industries de pointe (p. ex. : échographie médicale ou simulation de vol)

QUEL EST LE SALAIRE D’UN ARTISTE 3D QUI DÉBUTE?

Ce salaire se situe généralement entre  32 000 $ et 35 000 $. Il dépend bien sûr de l’expérience professionnelle de l’étudiant, de l’entreprise et du poste occupé.

QUELS SONT LES TYPES DE COURS ET LOGICIELS?

Les cours traitent d’une grande diversité de sujets, notamment :

  • principes de l’animation traditionnelle
  • critères esthétiques en création d’objets ou de personnages
  • histoire de l’infographie
  • conception et réalisation d’une cinématique
  • animation de personnages
  • modélisation organique
  • design d’environnement
  • architecture de production
  • création de scénarimage
  • photographie

Les logiciels utilisés sont Maya (concentration Effets visuels  pour le film et la vidéo) et 3DS Max (concentration Jeu vidéo). Pour obtenir plus de renseignements sur la liste des cours offerts, veuillez cliquer ici.

QUE CONTIENT LE PORTFOLIO APRÈS LE BAC?

Ce portfolio est constitué des différents projets réalisés tout au long de la formation qui synthétisent les apprentissages (conceptualisation, création 3D, création dans le contexte d’une chaîne de production, création personnelle spécialisée). Couvrant les grands concepts de l’animation 3D : modélisation, animation, textures, éclairage et rendu, il témoigne du développement de l’étudiant.

D’autres questions? Communiquez avec nous.