Jean-Philippe Bertrand étudiant en JV à l’École NAD, bénévole au Game Developers Conference (GDC)!

3 mars 2017

13041247_10156870580295088_2888284588933991009_o

Publié par

Mon expérience au GDC 

Texte de Jean-Philippe Bertrand

J’étais très stressé de partir seul au GDC,  je n’avais jamais pris l’avion et encore moins visité San Francisco, mais comme j’ai toujours voulu participer à cet événement, j’étais aussi très excité! Le fait d’y participer comme bénévole avec IGDA m’a permis de me faire plusieurs contacts et ce dès mon arrivé sur place. Nous étions un groupe d’environ trente bénévoles provenant de partout dans le monde.

Je suis arrivé une journée avant le début du GDC, j’en ai profité pour prendre une marche sur le Golden Bridge avec deux membres de la communauté de la Nouvelle-Zélande, nous avons échangé des connaissances sur notre domaine. Par la suite nous avions notre première rencontre avec IGDA pour nous donner les directives et le déroulement de la semaine.

À l’ouverture du GDC,  j’ai pu assister à une conférence de Google portant sur leur plateforme de jeu mobile et comment lancer un jeu proprement sur Android.  Je suis allé par la suite faire des heures de bénévolat au kiosque d’IGDA où j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes du domaine.

En soirée,  j’ai été invité au rassemblement de la communauté de la Nouvelle Zélande. J’ai pu voir plusieurs personnes qui sont présentement en kick starter. Un peu plus tard,  j’ai discuté avec un de leur membre qui m’a ensuite donné sa carte car il voulait suivre mon travail. Il s’agissait du Directeur créatif de RocketWerkz le studio qui a découlé du jeu DayZ.

Pour la deuxième journée,  j’ai décidé d’aller explorer un peu plus l’exposition pour avoir  le temps de regarder et de discuter seul à seul avec les gens qui croisaient mon chemin. C’est à ce moment que j’ai eu l’opportunité de tester certains produits dont le sac a dos MSI conçu spécialement pour le VR ainsi que plusieurs jeux en développements.

Lors de la deuxième soirée,  j’ai participé à l’événement  Nvidia qui avait lieu un peu plus loin. J’ai assisté à une première mondiale avec l’annonce de leur nouvelle carte graphique ainsi que leur moteur de rendu.

En somme, mon expérience au GDC fut très enrichissante et très stimulante. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des gens très intéressant qui venait de partout dans le monde. Cela m’a permis d’agrandir mon réseau de contact et de voir ce qui s’en vient sur le marché. De plus, San Francisco est une ville magnifique et dynamique, ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable.