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Notre mission : être un modèle de haut lieu du savoir en matière d’imagerie de synthèse. Pour se faire, miser sur la qualité de nos formations, de nos pratiques innovantes en transfert de connaissances, de nos projets de recherche et développement et de notre capacité à créer des débouchés pour l’industrie.

Nous sommes un lieu de rassemblement et un moteur du secteur, un incubateur de talents, ainsi qu’une vitrine du savoir québécois en imagerie de synthèse et en médias interactifs.

Avec près de 25 ans d’expertise en création d’image de synthèse, nous fournissons des services d’enseignement, de transfert de connaissances, de recherche & développement, et de consultation à de grandes entreprises et maisons d’enseignement aussi bien au Canada, qu’aux États-Unis, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

Nous nous distinguons des autres établissements de formation grâce à nos liens privilégiés avec la plupart des grands développeurs de logiciels de création numérique (Adobe, Avid, Autodesk, Eyeon, Toon Boom, Pixologic) qui, au fil des ans, nous ont mandatés pour former les nouveaux utilisateurs de produits.

Historique

1992 : Fondation à Montréal d’un important centre de formation en imagerie de synthèse, le Centre national d’animation et de design (Centre NAD), institution autofinancée du Cégep de Jonquière offrant à ses débuts des programmes complets d’infographie 3D

1996 : Développement du premier contenu de cours officiellement autorisé Softimage, ensuite offert dans tous les Authorized Training Centre (ATC) de Softimage du monde

1997 : Lancement de la première formation en design et art numérique en jeu vidéo au Canada

1998 : Déménagement du boulevard Saint-Laurent vers des installations deux fois plus grandes à la Cinémathèque québécoise

2000 : Réalisation d’un transfert de connaissances et d’un programme court en animation 3D pour le Centro Multimediale di Terni (région d’Ombrie, Italie)

2005 : Obtention de la mention Best 3ds Max Training Centre for The Americas 2005 par Autodesk

2007 : Atteinte du chiffre prestigieux de 1000 diplômés

Juin 2008 : Signature d’un partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière permettant au Centre NAD de développer des programmes universitaires crédités

Août 2008 : Déménagement au 405, avenue Ogilvy (face à la station de métro Parc) pour soutenir l’accroissement des services de formation et accueil des premiers étudiants du certificat en animation 3D et design numérique

2009 : Obtention d’une subvention de 400 000 $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec permettant l’installation d’un laboratoire de R&D où se fera de la recherche industrielle

Septembre 2010 : Accueil des premiers étudiants au baccalauréat en animation 3D et design numérique

Juin 2011 : Tenue de la première convention annuelle de classes de maîtres ELITE

Octobre 2011 : Signature d’une entente de partenariat avec la Tianjin University of Technology permettant au Centre NAD d’offrir son baccalauréat en Chine

Avril 2012 : Collation des grades de la première cohorte de bacheliers en animation 3D et design numérique de l’UQAC

Juillet 2012 : 20e anniversaire du Centre NAD

Janvier 2013 : Lancement de la maîtrise en art, profil animation 3D et design numérique

Janvier 2013 : Création d’un programme court en effets visuels en collaboration avec Faulkner State (Alabama)

Mai 2014 : Quatrième édition des rencontres ELITE

Décembre 2014 : Premier IMAGINAD, soirée de présentation des projets étudiants

Avril 2015 : Grand gagnant du concours universitaire UBISOFT

Juin 2016Diplomation des nouveaux bacheliers en animation 3D et en design numérique en Chine
En partenariat avec Tianjin University of Technology
Il s’agissait de la première cérémonie de graduation pour ce programme entamé en 2012.

Avril 2016 : Grand gagnant du concours universitaire UBISOFT

 

ÉQUIPE

Les étudiants du NAD peuvent compter sur une équipe qualifiée qui a leur réussite à cœur.

  • SUZANNE GUÈVREMONT

    SUZANNE GUÈVREMONT

    Directrice générale

  • CHRISTIAN BEAUCHESNE

    CHRISTIAN BEAUCHESNE

    Services aux entreprises et projets spéciaux

  • DAVID MONTPETIT

    DAVID MONTPETIT

    Finances et administration

  • RENAUD PÉLOQUIN

    RENAUD PÉLOQUIN

    Services informatiques

  • KATIA NIQUET

    KATIA NIQUET

    Communications

  • SANDRINE BRANDNER

    SANDRINE BRANDNER

    Admissions et services aux étudiants et aux diplômés

  • TIM BLUNDELL

    TIM BLUNDELL

    Services informatiques

  • VALÉRIE BOUDREAULT

    VALÉRIE BOUDREAULT

    Admissions, services aux étudiants et aux diplômés

INSTALLATIONS

Pour une visite virtuelle cliquez ici !

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À proximité de plusieurs grands axes routiers comme l’avenue du Parc, le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint Denis et la rue Jean-Talon, le NAD occupe un emplacement privilégié. Le quartier est également desservi par un réseau de transport collectif efficace.

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Dans un design à son image, les 23 000 pieds carrés du NAD mettent à la disposition de sa clientèle étudiante et du corps professoral un grand nombre de laboratoires, salles de cours et postes informatiques. Une visite virtuelle vous attend.

Le NAD et ses laboratoires sont ouverts jour et nuit aux étudiants, tous les jours de la semaine.

L’aménagement des lieux a été conçu pour favoriser non seulement la créativité et le travail en groupe ou individuel, mais aussi cet esprit de famille qui s’est créé au sein de la communauté « nadienne » en 20 ans.

60 postes de travail sont disposés dans une section à aire ouverte, à l’image des studios professionnels de production. Cet espace, entouré de grandes fenêtres, est le lieu central où se réalisent les productions étudiantes : les échanges et le travail d’équipe y sont naturellement favorisés.

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En face, un comptoir de service permet aux étudiants d’obtenir un soutien technique personnalisé, de l’aide ponctuelle avec l’équipement et les logiciels ou même des conseils quant à l’achat d’un ordinateur personnel pour progresser dans leurs études même à la maison.

Tout près, une salle multimédia de 60 à 120 places accueille les cours magistraux de dessin, de sculpture, d’éclairage et d’animation traditionnelle.

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Au même étage se situent sept autres salles de classe de tailles et de fonction variées, dont plusieurs sont équipées non seulement de postes de présentation, mais aussi d’ordinateurs de travail pour permettre un enseignement interactif où s’entremêlent la théorie et la pratique.

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Des locaux à vocation spécifique tels qu’un studio d’éclairage, de capture de mouvement et de tournage sur fond vert viennent compléter les infrastructures de travail mises à la disposition des étudiants. Ces espaces sont spécialement aménagés pour favoriser l’apprentissage et le prototypage – ils sont donc souvent remodelés et constamment en évolution.

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Des livres, ouvrages de référence et magazines spécialisés sont à la disposition des étudiants dans un centre de prêt où ils peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un préposé pour emprunter des caméras photo, des tablettes graphiques électroniques, des trépieds et d’autres accessoires indispensables à la création 3D.

L’aire commune destinée aux repas et à la détente entre les cours occupe le sous-sol de l’immeuble, qui a été emménagé en deux locaux pour faciliter les rencontres de groupe et servir d’aire de repas.

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DES LABORATOIRES À LA FINE POINTE

Configurés expressément pour la conception de jeux vidéo, la modélisation 3D et la postproduction numérique, les postes informatiques utilisent la plateforme Windows 7. Le matériel est régulièrement renouvelé, et les logiciels fonctionnent toujours selon la plus récente version offerte sur le marché. Ces postes ont jusqu’à 32 Go de mémoire vive. La plupart sont dotés de huit unités de processeur.

L’ensemble du réseau est relié à de puissants serveurs de plusieurs gigaoctets. L’espace disque accordé à l’étudiant est initialement de 20 Go et augmenté au besoin, selon les projets en cours. Enfin, le système de stockage du  NAD maintient plus de 100 téraoctets de données, dont 60 nouveaux Go générés quotidiennement.

Laboratoires

Chaque étudiant a accès à l’Intranet, qui lui permet de vérifier l’occupation des locaux et l’horaire des cours, d’échanger sur divers forums électroniques, de consulter ses courriels, son espace disque privé et son dossier étudiant, et plus encore…

Au niveau logiciel, les étudiants bénéficient de l’accès à plusieurs suites complètes, dont la suite Entertainment Creation Suite de Autodesk et la suite Production Premium d’Adobe. De plus, une panoplie de logiciels spécialisés sont spécialement sélectionnés afin de répondre aux besoins de l’enseignement. On compte parmi ces outils : ZBrush de Pixologic, PFTrack de The Pixel Farm, les collections de The Foundry et bien d’autres.

 

Service de placement

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Grâce à ses formations de pointe, le NAD favorise l’intégration rapide de ses finissants à l’industrie du multimédia. Bon an, mal an, son taux de placement se maintient à un niveau des plus enviables.

Moins de six mois après la fin de leurs études, plus de 70 % des diplômés de la première cohorte du baccalauréat en animation 3D et design numérique occupaient en effet un emploi dans le domaine.

Le NAD entretient un précieux réseau de relations avec les entreprises locales et internationales du secteur. Celles-ci lui transmettent leurs offres d’emploi ou viennent rencontrer les finissants du NAD sur place lors de journées organisées dans ce but.

Un service à l’interne permet aux employeurs de diffuser leurs offres de stage ou d’emploi aux étudiants et diplômés du NAD.

Un atelier de recherche d’emploi est en outre organisé à la fin de chaque session. Des personnes ressources peuvent encadrer les finissants qui le souhaitent.

 

ImagiNAD, la soirée de présentation des projets étudiants où sont réunis familles et amis ainsi que de nombreux membres de l’industrie.

Plus de 800 personnes étaient présentes au RIALTO pour cette édition, le lundi 9 mai 2016. 

Merci à nos partenaires :

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Prochaine édition : le mercredi 21 décembre au RIALTO!

 

Quelques entreprises qui ont accueilli nos finissants :

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Recherche et developpement

Du développement initial d’outils et de méthodologies d’enseignement de logiciels de production, jusqu’à la recherche en création , en passant par la mise sur pied d’un programme de formation à l’international,  le NAD a toujours mis son expérience au service de l’innovation. Grâce à sa présence concrète auprès des acteurs de l’industrie du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo, il y joue un rôle prépondérant.

AXES DE RECHERCHE

  • Procédés de production et de création
  • Animation
  • Interactivité
  • Outils de production et de création
  • Prévisualisation

NOS CHERCHEURS

  • Jocelyn Benoit, professeur, directeur pédagogique, Théorie et pratique en jeu vidéo et en interactivité
  • lleana Dana Darie, professeur, Animation de personnages
  • Dave Hawey, professeur, Création 2D et 3D
  • Benoit Melançon, professeur, Prévisualisation et compositing
  • Dominic Mercier, professeur, Compositing et montage
  • Nicolas Poteet, professeur, Animation 3D
  • Pierre Tousignant, professeur, Création 3D en jeu vidéo
  • Robin Tremblay, professeur, Effets visuels, animation 3D et design numérique
  • Gino Vincelli, professeur, Animation de personnages
  • Yan Breuleux, professeur, théorie et pratique de l’art numérique

PARTENARIATS DE RECHERCHE

Le NAD est intéressé à amorcer des partenariats novateurs. Nous prenons soin d’étudier toute proposition et d’ensuite mettre en place les mécanismes de succès. Ce succès doit être collectif, c’est-à-dire qu’il touche tant l’établissement que l’équipe de recherche, les étudiants, nos partenaires de recherche et la communauté. Si vous avez en tête un projet qui pourrait s’avérer gagnant en étant jumelé au NAD, communiquez avec nous.

NOS PARTENAIRES DE RECHERCHE

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Temoignages

Gilles Adiahnot, 3D tracker/Layout artist, Mokko Studio

« Mon année au Centre NAD a été un moment unique de ma vie d’étudiant étranger. Je n’avais jamais vécu cela auparavant. L’enseignement, l’ambiance entre étudiants et professeurs et surtout cette entraide, qui fait en sorte que personne ne soit délaissé, font du NAD un endroit magique. Ce fut le commencement d’une aventure qui continue dans l’industrie et souvent bien plus loin. Merci à tous pour cette année incroyable. »

Vander Caballero, président, Minority Media

« Si quieres aprender divertirte y después encontrarte un trabajo… esta es la buena escuela…no importa de donde vengas. »

« Si vous souhaitez avoir du plaisir en apprenant tout en trouvant un travail par la suite… c’est l’école qu’il vous faut, peu importe d’où vous venez. »

Voir plus

Nestor Benito, artiste en compositing numérique, Industrial Light & Magic

« Montreal es una ciudad bilingüe y multicultural. Intima en invierno, en verano sus calles se llenan de vida, terrazas y festivales, pero si estudias en el NAD… te dará igual! Querrás aprovechar cada minuto del año en la escuela: practicando, aprendiendo y mejorando tus demos!! Por cierto, no te preocupes por el frío… hay calefacción y aire acondicionado. »

« Montréal est une ville bilingue et multiculturelle. Tranquilles en hiver, ses rues regorgent de vie, de terrasses et de festivals en été. Mais si vous étudiez au Centre NAD… vous n’en aurez rien à faire! Vous voudrez profiter de chaque minute de l’année à l’école pour pratiquer, apprendre et améliorer vos démos! En passant, ne vous souciez pas des grands écarts de température : l’école dispose du chauffage et de la climatisation…»

Nathalie Maury, France

« Le Centre NAD était l’école que je cherchais. Le seul ‘problème’ pour un étudiant étranger, c’est que, après un an d’études à Montréal, on n’a plus envie de rentrer. Et si on doit rentrer, on n’a plus qu’une envie : y retourner…»

Adeline Aubame, directrice technique, Effets visuels, Modus FX

« Les Nadiens forment un peuple accueillant et amical; vous ne regretterez pas de passer un an en leur compagnie. »

Christian Irles, superviseur, Compositing, MPC Vancouver

« La formación que ofrece el Centre NAD en efectos visuales para cine y televisión es de muy alto nivel. Preparan a los alumnos con la tecnología de punta necesaria para poder trabajar en la industria al terminar el curso. Pero sobre todo, enfocan la formación de manera que la tecnología este ahí para apoyar el lado artístico y creativo.

Fue una decisión difícil para mi alejarme de mi familia y de mi país para estudiar en el extranjero, pero si valió la pena el hecho de haber ido a estudiar al extranjero al Centre NAD, la respuesta sería sin ninguna duda: si.»

« La formation du Centre NAD est d’un très haut niveau. Les enseignants familiarisent les étudiants avec la technologie de pointe nécessaire pour travailler dans le domaine; mais surtout, ils orientent le cours de façon à ce que la technologie soit là pour appuyer le côté artistique et créatif.

C’était une décision difficile de m’éloigner de ma famille et de mon pays pour étudier à l’étranger, mais si on me demandait si ça a valu la peine de le faire pour étudier au Centre NAD, la réponse serait ‘oui’, sans aucune hésitation.»

Sébastien Dostie, superviseur d’effets visuels, Mokko Studio (FXAU97)
« Au-delà de la technique et de l’apprentissage de logiciels, le NAD m’a appris à travailler en

équipe, aider mes pairs, être ouvert à la critique, acquérir de l’autonomie, travailler fort, et ce, pendant de longues périodes. Il y a aussi l’excellent encadrement des professeurs qui, pour la plupart, ont un pied dans l’industrie. Cela permet d’avoir un lien direct avec l’industrie du multimédia et ses attentes. »

François Gosselin, modeleur senior, Eidos Montréal (JVAU02)

« Le Centre NAD a été ma porte d’entrée vers l’industrie du jeu vidéo. On était une classe d’étudiants super motivés, nous avions tous des forces complémentaires et on pouvait alors partager nos connaissances. La présence de professeurs qui travaillent dans le domaine m’a permis de créer de bons liens et surtout de connaître les réalités du jeu vidéo. »

Olivier Goulet, superviseur d’effets visuels, Vision Globale (FX96)

« Au Centre NAD, j’ai bien sûr appris à utiliser certains logiciels, mais j’ai aussi reçu plusieurs leçons qui me servent encore aujourd’hui, comme l’importance de se préparer avant de commencer un travail. Les références, les scénarimages et les animatiques sont de puissants outils pour éviter de perdre du temps en production. Quand on fait des effets, c’est le résultat final à l’écran qui compte. L’effort et la persévérance sont souvent récompensés, mais surtout si l’effort est mis à la bonne place! »

Johannes Thé, artiste en environnements 3D, Blizzard Entertainment (JVH00)

« Le Centre NAD m’a non seulement ouvert un nouvel horizon, mais il m’a aussi fourni des outils et des connaissances précieuses en 3D. C’est aussi grâce au Centre NAD que j’ai pu décrocher mon premier emploi en 3D. »

Joseph Kasparian, chef, Textures et Éclairage, Hybride Technologies (FXE96)

« Le Centre NAD m’a permis de transformer ma passion, destinée à n’être qu’un loisir, en profession. Ceci a été possible grâce à la diversité et au calibre des cours donnés par des professeurs pionniers de l’industrie et très présents dans le domaine de la production. L’étude des métiers liés aux effets spéciaux, du scénarimage au compositing, m’a été particulièrement utile, car elle m’a permis d’avoir une très bonne compréhension du rôle de chaque intervenant en création de plans pour le cinéma ou la télévision. »

Marc-Antoine Hamelin, artiste senior en environnement, BioWare (JVAU04)

« Le Centre NAD m’a permis d’acquérir les bases nécessaires pour affronter l’univers d’une production de jeu vidéo. C’est aussi une école qui emploie des professionnels de l’industrie d’un peu partout, ce qui permet de répondre à toutes les questions qu’il est possible d’avoir. Ça permet aussi d’élargir son réseau de relations et d’avoir très tôt un aperçu des divers studios qui emploient nos professeurs. »

Jonathan Simard, animateur senior, Beenox (JVAU02)

« Le Centre NAD m’a appris à me ‘botter le derrière’ et à travailler sans arrêt si je voulais réussir. Les professeurs nous ont d’ailleurs fait rapidement comprendre que nous allions devoir ‘performer’ si nous voulions trouver du travail, et c’est ce que j’ai fait. De plus, contrairement à d’autres écoles où j’ai enseigné et qui n’étaient ouvertes que de 8 heures à 22 heures, le Centre NAD est ouvert jour et nuit, ce qui n’a pas de prix. J’ai débuté comme animateur-modeleur à Ubisoft (Montréal) avant même d’avoir terminé mon cours. Les profs avaient envoyé un démo présentant les work-in-progress des étudiants. Les gens d’Ubisoft ont été impressionnés par l’avancement de mon travail et par la qualité de l’animation et de la modélisation. Tout ça, je le dois au Centre NAD. »

Daniel Lupien, artiste senior en environnement, EAVisceral Montreal (FXAU01)

« Le Centre NAD a été essentiel au lancement de ma carrière. La renommée des professeurs n’est plus à faire, et les relations que l’on s’y fait sont très précieuses. Le NAD a une solide réputation : avoir cette institution à son CV en début de carrière, c’est une belle corde à ajouter à son arc.»

Jonathan Paquin, animateur 3D, Weta Digital, Nouvelle-Zélande (FX99)

« Hormis les connaissances de base et les rudiments du 3D, je crois que le NAD m’a beaucoup apporté en matière de relations et d’expérience en milieu de travail. Un professeur qui se roule par terre en plein milieu d’une pièce pour te donner une référence d’animation, ça t’apprend assez tôt qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule pour être animateur! Loin de moi l’idée de rire d’eux, car tous mes emplois ou presque en début de carrière ont été liés, de près ou de loin, à mes professeurs du NAD. »

Sébastien Primeau, directeur artistique, Ubisoft Montréal (JV00)

« Le Centre NAD est une école très réputée dans le domaine de la 3D et de l’art numérique. La plupart des enseignants travaillent dans l’industrie du jeu vidéo ou du cinéma. Une personne comme moi, très motivée et curieuse d’apprendre les nouvelles technologies dans le domaine, ne pouvait souhaiter rien de mieux que de se retrouver avec des gens passionnés, continuellement à la recherche des meilleures façons de faire. »

Simon Marinof, artiste en compositing numérique, Industrial Light & Magic, Californie (FX98)

« Le NAD est une école de haut niveau. Pour quelqu’un qui se donne la peine de travailler, tout est possible. Les trois quarts des professeurs travaillent dans l’industrie, ce qui fait que les cours sont toujours à jour et orientés ‘production’. Les employeurs recherchent des gens qui peuvent sauter dans un projet et sortir des shots sans avoir à leur donner une formation. Le NAD forme des étudiants qui s’adaptent au marché du travail. »

François Pelletier, directeur artistique, Sava Transmédia (FXAU01)

« Le Centre NAD m’a été précieux relativement à plusieurs points importants, que ce soit la formation technique, l’expérience intensive en production ou les liens tissés avec mes collègues et professeurs… Je dirais que, pour moi, le NAD m’a donné l’assurance dont j’avais besoin pour entrer dans le milieu professionnel, tout en étant prêt à intégrer la production dès le premier jour d’embauche. »

Marc Bourbonnais, cofondateur, Modus FX (FX96)

« À l’époque où j’ai suivi ma formation au NAD (soit au milieu des années 1990), il était bien difficile de préparer une carrière en effets visuels et encore moins de percer le marché professionnel. Le Centre NAD m’a permis d’avoir des relations privilégiées avec les professionnels et les entreprises du milieu, tout en raffinant mes aptitudes en 3D, bien sûr! »

Dave Lajoie, spécialiste de produit, R&D, Industrial Light & Magic (FX94)

« La formation que j’ai suivie au Centre NAD couvrait plusieurs aspects. C’était vraiment une formation complète : Unix, scripts en C Shell, rendu d’image à distance, principes 3D et d’animation (logiciel et techniques), création d’image et de décor – bref, tout ce dont nous avions besoin pour être compétents dans le domaine de la production! Nous utilisions la fine pointe de la technologie. »

Luc St-Onge, gestionnaire de production, Monster Burner, Ubisoft Montréal (JV99)

« J’ai quitté le domaine de la production radio et télévisuelle pour me spécialiser en 3D. Le Centre NAD m’a permis de prendre un temps d’arrêt après sept ans de travail. C’est un point tournant dans mon cheminement professionnel, et je suis vraiment content de l’avoir pris. »

Mathieu Veillette, concepteur infographiste 2D-3D (FX01)

« Le Centre NAD m’a permis d’apprendre toutes les étapes et les spécialités du 3D. Ceci m’a beaucoup aidé à me diriger vers la spécialité dans laquelle j’avais le goût de me démarquer, en plus de mieux comprendre et respecter le travail de mes collègues. J’ai appris à travailler fort et longtemps. L’ambiance de travail au Centre NAD est motivante, et la passion des professeurs est contagieuse. Je n’hésiterai pas à y retourner un jour pour affiner mes techniques et compétences. »

David Larochelle, artiste en compositing, Digital Dimension (FXAU05)

« Je garde en souvenir des professeurs sympathiques, des étudiants très motivés, les 5 à 7 et la démo d’intégration vidéo, particulièrement intéressante pour un artiste en composition d’image. La concentration en cinéma est très exigeante et nous force à travailler très fort, ce qui nous prépare à une industrie qui bouge vite et qui, elle-même, est exigeante. »

Dan Gaud, artiste senior en compositing, Mikros (FXAU04)

« Le NAD m’a permis de produire un démo qui avait du bon sens! C’est ça qui m’a permis de décrocher mon premier contrat et de lancer ma carrière! L’approche du NAD, c’est l’idéal étant donné que ça ressemble beaucoup à un vrai environnement de production. »

Terminologie

Quelques informations utiles sur l’animation 3D!

Terminologie française sur l’animation 3D.
Terminologie anglaise sur l’animation 3D.