COP 21
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MAÎTRISE EN ART – 3848

PROFIL ANIMATION 3D ET DESIGN NUMÉRIQUE

ADMISSIONS EN COURS

Offerte depuis l’hiver 2013, la maîtrise en art, profil création, axée sur l’animation 3D et le design numérique se concentre sur la création 3D.

  • Programme de 2ᵉ cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Reconnaissance par le ministère de l’Éducation
  • Formation entièrement donnée au NAD (Montréal)
  • Admissibilité au programme de prêts et bourses du gouvernement
  • Régime d’études à temps complet (6 trimestres) ou partiel (12 trimestres)*, pour un total de 45 crédits
  • Choix de concentration : Création et Enseignement et transmission
  • Programme offert uniquement en français
  • Prochain trimestre : septembre 

Profil des candidats

Ce programme s’adresse aux titulaires du baccalauréat en animation 3D et design numérique ou d’une formation équivalente obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Une formation appropriée ou une expérience pertinente peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences. Votre candidature sera particulièrement intéressante si vous possédez un talent artistique, avez une bonne dose de créativité et de passion en arts visuels et numériques, en plus de désirer évoluer dans une industrie innovante et dynamique qui offre des perspectives de carrière intéressantes.

Offerte depuis l’hiver 2013, la maîtrise en art, profil création, axée sur l’animation 3D et le design numérique se concentre sur la création 3D.

  • Programme de 2ᵉ cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Reconnaissance par le ministère de l’Éducation
  • Formation entièrement donnée au NAD (Montréal)
  • Admissibilité au programme de prêts et bourses du gouvernement
  • Régime d’études à temps complet (6 trimestres) ou partiel (12 trimestres)*, pour un total de 45 crédits
  • Choix de concentration : Création et Enseignement et transmission
  • Programme offert uniquement en français
  • Prochain trimestre : septembre 2016

En savoir un peu plus sur la MAÎTRISE NAD 

La maîtrise NAD s’adresse à des étudiants et des professionnels désirant développer une démarche de recherche originale associée aux domaines des effets visuels, de l’animation 3D, du jeu vidéo et de l’art numérique.

  • Comment une démarche de recherche peut-elle contribuer à la création et au design numérique et vice-versa?
  • Qu’est-ce que la recherche en effets visuels, jeux vidéo et art numérique?
  • Comment positionner le designer, artiste et praticien dans ce contexte?
  • Comment les problématiques des arts numériques telles que l’immersion audiovisuelle, la projection architecturale, les nouvelles interfaces tangibles peuvent-elles contribuer à la mise en place de démarches innovantes?
  • Est-ce possible de développer de nouveaux savoirs issus de la pratique des différents métiers impliqués dans ces espaces de création?

Ce programme vise à :

  • Permettre aux candidats d’établir une démarche de R&D au sein de leur entreprise
  • Créer les conditions nécessaires pour la création d’entreprises innovantes
  • Développer des compétences de transmission des connaissances des technologies numériques
  • Développer de nouveaux processus de recherche-création préparant à des études doctorales

Entre la théorie et la pratique

Pour les professionnels d’expérience désirant développer de nouveaux champs d’expérimentation, ou les étudiants intéressés par les nouvelles avenues  souhaitant poursuivre des projets entamés dans le cadre du baccalauréat ou intéressés par une démarche de recherche-création. La maîtrise du NAD est un lieu d’exploration de nouveaux processus de création dans les nouvelles technologies de l’image.

Un projet plusieurs sujets

Des équipes interdisciplinaires peuvent également s’inscrire à la maîtrise. En combinant plusieurs expertises, la maîtrise est un lieu d’échange  et de partage des expertises. Des artistes, des programmeurs, des gestionnaires de projet, des compositeurs et des designers peuvent s’associer et étudier un domaine émergeant sous la forme d’un projet d’envergure tout en se concentrant sur une recherche particulière. Un projet plusieurs sujets permet de penser ce diplôme sous la forme d’un environnement de recherche hybride et en constante mutation.

Des espaces de recherche explorés par nos diplômés

  • Réalité virtuelle et réadaptation
  • Interface tangible, impression 3D et processus de création
  • Immersion et narrativité
  • Art et jeux vidéos

Programme

Programme de 45 crédits répartis en 6 trimestres d’études à temps plein ou 12 trimestres d’études à temps partiel*.

  • 2 cours obligatoires (6 crédits)
  • 7 cours optionnels (21 crédits)
  • 1 activité de recherche-création selon la concentration choisie (18 crédits)

Cours offerts à l’automne 2016*

Cours offerts à l’hiver 2017

  • ART801 : atelier : production et démarche critique
  • ART812 : art et interdisciplinarité

Note : les cours du trimestre automne commencent le 29 août 2016

Admission

Dates limites de demande d’admission

  • Trimestre d’automne (rentrée fin août) : 1er mars
  • Trimestre d’hiver (rentrée en janvier) : 1er novembre

Conditions d’admission

Pour faire une demande d’admission à la maîtrise en art, profil animation 3D et design numérique (3848), veuillez remplir le formulaire de demande d’admission en ligne de l’UQAC ainsi que le rapport confidentiel sur le candidat pour les études supérieures.

Frais de scolarité

Vous devrez payer les droits de scolarité correspondant aux programmes de 2e cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’étudiant devra également payer certains frais pour l’acquisition de matériel ou de certains manuels demandés par les professeurs.

AIDE FINANCIÈRE

La maîtrise est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus de renseignements sur le régime de prêts et bourses de l’aide financière aux études, veuillez cliquer ici.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants étrangers, à l’exception des étudiants français*, doivent payer des droits de scolarité majorés pour suivre une formation universitaire au Québec.

Étudiants non canadiens autres que français, veuillez cliquer ici.

Note* : En vertu de l’Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, l’étudiant français ne paie pas de droits de scolarité majorés.

Étudiants français : veuillez cliquer ici.

 

Pour plus de renseignements sur la maîtrise en art, profil animation 3D et design numérique, veuillez consulter la page du programme sur le site Web de l’UQAC ou communiquer avec nous.

Corps professoral

L’École NAD peut compter sur une équipe professorale hautement qualifiée qui se dévoue entièrement au succès de ses étudiants. Consultez les profils qui suivent pour connaître leur parcours et spécialisation.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l’art. Deux concentrations sont offertes : l’une axée sur la CRÉATION, l’autre sur l’ENSEIGNEMENT et la transmission de l’art. La concentration création favorise l’accroissement de l’autonomie de l’étudiant par une analyse critique des choix qu’il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, oeuvre, public et contexte d’accueil de l’art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques” (http://programmes.uqac.ca/3848) La maîtrise du NAD permet d’aborder les problématiques spécifiques du jeu numérique et des effets spéciaux.

 

Corps professoral

  • Yan Breuleux

    Yan Breuleux

    Professeur régulier, théorie et pratique de l'art numérique (immersion, composition et performance A/V)

    Doctorat, Électroacoustique, Composition audio-visuelle, Université de Montréal.
    Maîtrise science appliquée aménagement (M.Sc.A), opt. design et complexité, Université de Montréal.
    Atelier interdisciplinaire, Alain Fleisher.Studio le Fresnoy, France, UQÀM.
    Baccalauréat en arts visuels, UQÀM

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    Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d'années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual. Les performances A/V du duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, ont été diffusées dans le cadre de plusieurs festivals d'arts numériques en Europe et en Asie. Consultant en art numérique depuis 20 ans, il est récipiendaire de nombreuse bourses et prix. La dernière en lice, une subvention de plusde 50 000$ sur 3 années, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) M. Breuleux pourra ainsi mener à bien son projet de recherche, intitulé « Spatialisation audiovisuelle (A/V) et narrativité » et réalisé dans le cadre du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs.
    Il enseigne au NAD depuis 2013.
    Ybreuleux@nad.ca
    Poste 422

    https://www.flickr.com/photos/yanbreuleux/14212241759/in/photostream

  • DAVE HAWEY

    DAVE HAWEY

    Professeur, Création 2D et 3D

    Doctorat en Aménagement à l’Université de Montréal (en cours)
    Maîtrise en arts de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Design et animation 3D en jeu vidéo
    DEC en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy à Québec

    dhawey@nad.ca
    Poste 418

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    À son actif, plusieurs expériences de production dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal, entre autre chez Gameloft sur les titres Ghost Recon et Splinter Cell pour console mobile, chez DC Studios et chez Ubisoft, travaillant sur les titres Rainbow Six Vegas 2 et Avatar the game.
    Ses spécialités : Design numérique, illustration, modélisation, environnement 3D.
    Sa recherche porte sur La pratique réflexive en design numérique.
    Il s'intéresse au processus de création, à la création de contenu 2D et 3D, temps réel, temps uchronique.
    Dave œuvre au sein du NAD depuis 2005.

  • Jacques Perron

    Jacques Perron

    Chargé de cours

    Détails à venir

  • Marc Fournel

    Marc Fournel

    Chargé de cours

    Détails à venir

  • Mathieu Noury

    Mathieu Noury

    Chargé de cours

    Détails à venir

  • Jocelyn Benoit

    Jocelyn Benoit

    Professeur, Théorie et partique en jeu vidée et en interactivité

    Doctorat en génie à l’école de technologie supérieure (ÉTS) (été 2016 projeté)
    Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)

    Il a reçu le prix d’excellence décerné par le conseil d’administration de L’ÉTS pour le meilleur projet de fin d’études et le prix du meilleur article scientifique de la conférence Afrigraph. S’ajoute à ces distinctions, les Bourses FQRNT, celle d’excellence de l’École de technologie supérieure et la Bourse CRSNG – BRCP de recherche de premier cycle.
    Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la synthèse automatique d'effets de détérioration afin d'augmenter le réalisme de textures ainsi que sur le traitement de séquences vidéo de haute définition. De 2007 à 2010, Jocelyn est chargé de cours à l'ETS. Il enseigne au NAD depuis 2010, en plus d’occuper le poste de directeur pédagogique

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    Je m’intéresse à presque tous les aspects liés à l’utilisation des moteurs de jeu : architecture, outils, machine à état, etc. La conception d’outils efficaces et intuitifs destinés aux artistes 3D est souvent au cœur de mes problématiques de recherche comme c’est le cas pour celles liés à la synthèse de texture et la synthèse d’effets de détérioration. Je m’intéresse également à tout ce qui a un lien avec les processus de développement de jeu vidéo et les pipelines de production et leur optimisation.

    Champs d’intérêt/expertise
    • Moteur de jeu
    • Synthèse de texture
    • Processus de développement de jeu vidéo
    • Pipeline de production
    • Motivation du joueur

  • Nicolas Poteet

    Nicolas Poteet

    Directeur pédagogique et professeur, Animation 3D

    Maîtrise en art de l'UQAC
    Diplômé du NAD en Animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision
    Certificat en Peinture de l'UQÀM
    Études en Beaux-Arts à Concordia

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    En plus d’enseigner au NAD depuis plus de vingt ans, Nicolas participe activement à la création et au développement des programmes d’enseignement et des contenus de cours au baccalauréat.
    Principalement spécialisé dans l’enseignement des principes de création au moyen de logiciels d’imagerie de synthèse, ses principaux champs de recherche sont l’environnement et l’éclairage numériques ainsi que les solutions de rendu de surfaces, la compression vidéo et la structure de couches de rendus. Confronté à une discipline en constante mutation, Nicolas réinvente sa propre démarche à mesure que les possibilités et les performances des technologies infographiques continuent à se bonifier, par exemple quant à l’optimisation des calculs de rendu impliquant le développement de solutions subdivisées par séquestration de surfaces et d’échantillonnage par traçage de pixels.

    Enseignant notamment la création, la modélisation, les effets visuels, les textures et l’éclairage en infographie 3D, il supervise les projets de production de films d'animation entrepris par les étudiants du NAD. Il œuvre également à titre de conseiller sur des productions de diverses entreprises telles que Média Principia, le Groupe Image Buzz, le studio Icestorm Digital et Vision Globale. Formateur MAYA et SOFTIMAGE et réalisateur de plusieurs court-métrages, Nicolas a dirigé des formations au Faulkner State Community College (Alabama) ainsi qu’à l’Université de Technologie de Tianjin (Chine).

    http://nicolaspoteet.com

  • Benoit Melançon

    Benoit Melançon

    Professeur, Prévisualisation et compositing

    Doctorat en études cinématographiques, Université de Montréal (2016 projeté)
    Maîtrise en art de l’UQAC
    Diplômé du NAD en Design et animation 3D en jeu vidéo
    Baccalauréat es Science, Université de Montréal

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    Benoit a œuvré sur les plateaux de cinéma à la fin des années 1990 en tant que superviseur de plateau et animateur 3D pour des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX. Il se joint à l’équipe du NAD en 2002.
    Lauréat de deux bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, il complète présentement sa thèse de doctorat en études cinématographiques. Ses recherches portent sur les différentes incarnations de la prévisualisation numérique en usage aujourd’hui dans l’industrie cinématographique et télévisuelle, ainsi que sur les impacts structurels et créatifs de cette nouvelle forme de préparation visuelle. Il s’intéresse plus particulièrement aux détournements possibles des dispositifs vidéoludiques, ainsi qu’au rôle potentiel des notions se rapportant au jeu et au jouet dans les processus menant aux différents simulacres d’un film à venir. Parmi ses autres intérêts de recherche, notons le prototypage artistique en milieu pédagogique, les mutations infographiques du langage cinématographique ainsi que l’histoire des jeux vidéo et de l’imagerie de synthèse.
    Depuis la publication en 2006 de son livre Réaliser un film en animation 3D, Éditions Les 400 Coups, il a participé à plusieurs colloques et rédigé différents articles sur les nouveaux usages de la prévisualisation 3D.

  • Dominic Mercier

    Dominic Mercier

    Compositing et montage

    Maîtrise en art de l'UQAC
    Diplômé du NAD en Imagerie de synthèse
    Baccalauréat en physique à l’Université de Montréal

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    Dominic œuvre dans divers domaines où l'art rencontre la technologie, notamment en vidéo et en audio.
    Il enseigne au CEGEP de Jonquière (ATM), pour ensuite joindre l'équipe de Softimage en 1994 où il travaille à la rédaction technique, à la formation et au support aux produits.
    C’est au Studio Ex-Centris qu’il participe à plusieurs films dont La Face Cachée de la Lune et le Papillon Bleu.
    Sa recherche porte sur la réalité augmentée au service de l'Histoire. Il s’intéresse en particulier à la superposition de reconstructions à caractère historique sur des scènes réelles via des applications pour tablettes et téléphones intelligents.
    Il joint l’équipe du NAD en 2008.

Questions frequentes

Pour plus de renseignements sur la maîtrise en art, profil animation 3D et design numérique, veuillez consulter la page du programme sur le site Web de l’UQAC ou communiquer avec nous.