Pour ses 25 ans, l’École NAD/UQAC partenaire du FESTIVAL REGARD

9 mars 2017

Swarm de Yan Breuleux

Publié par

Cette année, nous avons le privilège de participer au prestigieux  FESTIVAL REGARD, qui aura lieu du 15 au 19 mars à Chicoutimi.

Le vendredi 17 mars dès midi, vous pourrez tester du prototype du projet étudiant Vr Trip (2017) sur VIVE au Moulin à Cie.

Vr Trip est une expérience de réalité virtuelle dont le but est  d’explorer le médium et ses possibilités. Immergé au cœur d’une forêt, le récepteur est invité à visionner une forêt enchantée qui s’inspire vaguement de l’art psychédélique. Le projet réalisé par quatre étudiants de  L’École NAD, se veut une invitation à la contemplation.

 Le samedi 18 mars à 15 h, nous présenterons  un atelier sur la RÉALITÉ VIRTUELLE dans le cadre du Marché du court

et en soirée,  nous serons heureux de présenté le cocktail  NAD/UQAC pendant lequel vous pourrez visionner quelques-uns des meilleurs projets des étudiants de l’École.

Et pour terminer cette belle collaboration l’École offrira une FORMATION PROFESSIONNELLE d’une valeur de 1000$  lors de la remise de prix du dimanche 19 mars.

Un peu d’information sur l’atelier Sélection d’expériences immersives NAD du samedi.

L’école NAD offre une formation en animation 3D, jeux vidéos et art numérique au baccalauréat et à la maîtrise. Selon les projets des étudiants, nous offrons les ressources nécessaires pour la réalisation de projets de réalité virtuelle. Les deux œuvres sélectionnées, dans le cadre de ce programme, reposent sur l’exploitation du potentiel expressif et narratif de la réalité virtuelle. Elles explorent la transposition de projet FullDome sous la forme d’environnements immersifs et la création d’expériences interactives. Quel est le langage de l’immersion audiovisuelle? Comment raconter une histoire en exploitant le potentiel de ces nouveaux outils de diffusion? Comment les dimensions expérientielles et narratives entrent en relation avec la perception singulière des spectateurs? Cette sélection d’expériences VR vise donc, sous la forme de multiples approches, à apporter des éléments de réponse à ces questionnements et contribuer, dans le bouillonnement technologique actuel, aux recherches concernant le langage et les codes de transmission de la réalité virtuelle.

L’activité dure 1h30 au total et sera présenté par :

Eric Filion : Problématiques de la réalité virtuelle:

Nicolas Noel Jodin: Étude de cas du projet TIM

Rémi Lapierre: Présentation d’exemples concrets de l’usage de la réalité virtuelle pour la conception d’un outil de prévisualisation.

Les intervenants sont tous des étudiants à la maîtrise de L’École NAD  supervisés  par Yan Breuleux , professeur, théorie et pratique de l’art numérique, M.Sc.A , Doctorat.

TIM : Cette ouvrage a bénéficié du support de l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD) et de la Société des arts technologiques (SAT) dans le cadre de son programme de création d’oeuvres en résidences.