Aller au contenu

Dave Hawey remporte le prix du meilleur article à la conférence Foundations of Digital Games 2025

Publié le 23 avril 2025
Dans le cadre des conférences Foundations of Digital Games, qui se tenaient du 15 au 18 avril 2025 en Autriche, à l’Université de Vienne et à l’Université de Graz, le professeur Dave Hawey de l’École NAD-UQAC a remporté le prix du Meilleur Article pour son article « Understanding Game Art Practice Beyond Technical Expertise: A Qualitative Study ».

Cette année, le thème de la conférence « Accessible Worlds, United through Play » abordait notamment les enjeux importants dans le développement de jeu vidéo, tels que la promotion équitable, l’interdisciplinarité et la collaboration durable. L’article de Dave Hawey synthétise sa recherche doctorale reposant sur des entretiens et du shadowing auprès des artistes chevronnés de l’industrie montréalaise du jeu vidéo. Les résultats de sa recherche mettent en lumière le travail réel, collaboratif, réflexif et éthique considérable réalisé par des artistes expérimentés en rapport aux situations rencontrées dans les projets de jeu en industrie. Son étude propose une compréhension de la pratique professionnelle compétente chez ces artistes, au-delà de l’expertise technique et reposant sur des savoirs semblables aux designers professionnels (p. ex., industriel, architectural). De plus, l’article offre une contribution en anglais de sa recherche initialement publiée en français. L’article fera partie du proceedings de la conférence, bientôt disponible sur ACM Digital Library.

Partant d’une recherche doctorale initialement publiée en français, l’article offre une contribution en anglais pour sa plus grande diffusion internationale.

Sur la photo : Dave Hawey (au centre), en compagnie des organisatrices de la conférence, Sabine Harrer (à gauche) et Johanna Pirker (à droite).

 

À propos de Dave Hawey

Professeur à l’École NAD-UQAC et artiste visuel, Dave Hawey a débuté sa carrière au début des années 2000 comme artiste 3D dans l’industrie du jeu vidéo à Montréal (notamment chez Ubisoft et Gameloft). Il enseigne aujourd’hui la pratique artistique aux futures générations de créateurs de jeux vidéo.

Titulaire d’une maîtrise en art (UQAC) et d’un doctorat en design (Université de Montréal), il dirige le laboratoire Praxis, où il réalise ses recherches sur la pratique réflexive en art/design numérique, la collaboration interdisciplinaire et la pratique artistique dans le développement de jeu vidéo. Sa recherche-création en art visuel explore la relation ambivalente entre l’humain et la technologie.