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Étude des usages créatifs des technologies de l’illusion pour la conception de nouvelles formes narratives.

Le laboratoire Praxis est un regroupement de chercheurs de l’École NAD-UQAC formé des professeurs membres réguliers Laureline Chiapello, Jocelyn Benoit et Dave Hawey (responsable du laboratoire), qui s’intéressent à différentes problématiques spécifiques des pratiques d’art et de design dans le développement de jeu vidéo, dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Par le fait même, ils s’intéressent à la transférabilité des connaissances développées à travers le laboratoire dans la formation universitaire des futurs artistes et futurs designers de l’industrie du jeu vidéo. Ils souhaitent plus spécifiquement que ces connaissances puissent servir aux étudiants, enseignants, ainsi qu’aux praticiens de l’industrie. Enfin, ils souhaitent que ces connaissances puissent mieux informer la population générale sur des phénomènes propres aux pratiques et contextes étudiés. Le laboratoire Praxis demeure un projet évolutif nourri et enrichi pour tout un écosystème (formations, milieux académiques, industries, etc.).

Au sens aristotélicien, poièsis et praxis renvoient à deux conceptions de l’être (Bousbaci, 2002). Le terme poièsis renvoie à la fabrication d’une œuvre ou produit, comme résultat tangible d’une activité (p. ex. un jeu vidéo). Tandis que dans le domaine de la praxis, l’homme est éternellement en devenir et ainsi, l’activité n’a d’autre fin qu’elle-même, celle de perfectionner l’agent, afin qu’il agisse bien selon chaque situation. L’œuvre de la praxis est le perfectionnement de l’agent. De cette manière, on peut penser à un mode de représentation, non pas seulement de l’œuvre réalisée, mais aussi de notre propre action, c’est-à-dire les interrogations qui guident de manière efficace (finalité, manière, attitude d’esprit, destinataire, impacts, etc.) la réalisation de l’œuvre (jeu vidéo). Ainsi, pour les pratiques d’art et de design dans le développement de jeux vidéo, le terme « praxis » renvoie à la construction de savoirs en pratique tout particulièrement et vise à la quête de sens, à la conceptualisation et théorisation des pratiques.