Aller au contenu

La professeure Laureline Chiapello en visite à la Haute École Albert Jacquard

Publié le 8 avril 2025

La professeure Laureline Chiapello en visite à la Haute École Albert Jacquard

Laureline Chiapello, professeure en design de jeux à l’École NAD-UQAC, a récemment eu l’opportunité de partager son expertise à la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) en Belgique, lors d’un séjour d’une semaine. Au cœur de cet échange, la professeure a mis de l’avant l’importance du design de jeux et de la pensée systémique pour favoriser l’inclusivité et la diversité dans la création vidéoludique. À travers des ateliers et des conférences, elle a démontré comment le design peut être un outil puissant pour questionner le monde, amorcer des discussions et transformer les perspectives des joueurs et joueuses.

Au-delà de l’enseignement, ce séjour a permis de renforcer la collaboration entre l’UQAC et la HEAJ, tout en offrant aux étudiants et étudiantes un éclairage précieux sur les pratiques innovantes en matière de design de jeux. Elle a également noué des liens avec des entreprises locales et présenté son jeu CLTRS lors d’une conférence à laquelle plus de 50 personnes ont assisté.

De plus, ce séjour a inspiré la professeure à adapter ses enseignements pour enrichir les parcours des étudiantes et des étudiants de l’UQAC. Un bel exemple de l’importance de l’internationalisation et de l’échange de savoirs pour la formation des créateurs et créatrices de demain.