NAD

Actualités

L'École NAD se dote d'un laboratoire de recherche Praxis en Jeux vidéo.  Accréditation du laboratoire de recherche Praxis
 
C’est avec fierté que nous pouvons partager la nouvelle à l’effet que le comité conseil de la recherche de l’UQAC a recommandé l’accréditation du laboratoire de et sur les pratiques d’art et de design liées au développement de jeu vidéo (Lab Praxis). Ce projet de laboratoire avait été élaboré et proposé par les professeurs Dave Hawey et Jocelyn Benoit. Il s’agit du premier laboratoire de recherche à l’École NAD!
 
L’objectif général et singulier du laboratoire Praxis est celui d’adresser les problématiques des pratiques d’art et de design dans le développement de jeu vidéo (DJV). En plus de correspondre aux axes de recherche de professeurs et d’étudiants de l’École NAD, cet objectif offre une manière de distinguer et positionner la recherche en jeu vidéo à l’École NAD dans l’écosystème québécois. Cet objectif poursuit la tradition établie à l’École de bien préparer les étudiants pour l’industrie.
 
Le laboratoire Praxis est un regroupement de chercheurs de l'École NAD formé des professeurs Dave Hawey (responsable du laboratoire), Jocelyn Benoit, Yan Breuleux et Pierre Tousignant, qui s'intéressent à différentes problématiques spécifiques des pratiques d'art et de design dans le DJV, et de plusieurs étudiants de second cycle. Ces chercheurs s'intéressent à contribuer à l'avancement des connaissances liées aux pratiques et au DJV. Par le fait même, ils s'intéressent à la transférabilité dans la formation universitaire des artistes et designers dans le DJV de ces connaissances développées au travers du laboratoire. Ils souhaitent plus spécifiquement que ces connaissances puissent servir aux étudiants, enseignants, ainsi qu'aux praticiens de l'industrie. Enfin, ils souhaitent que ces connaissances puissent mieux informer la population générale sur des phénomènes propres aux pratiques et contextes étudiés. Le laboratoire Praxis demeure un projet évolutif qui sera nourri et enrichi pour tout un écosystème (formations, milieux académiques, industries, etc.).
 
RETOUR AUX ACTUALITÉS