NAD

Actualités

Le mercredi 8 novembre, nous avons reçu 4 conférenciers de chez Ubisoft Québec. La conférence a débuté vers 18h30 et elle a fini vers 19h30 dans le lounge étudiant. Les invités étaient : Olivier Carignan (modeleur), Justin Boily (animateur), Jonathan Drolet (direction level) et Émilie Arsenault (recruteuse).  
Émilie Arsenault commence la conférence en discutant de statistiques en lien avec Ubisoft dans un point de vue général, puis poursuit avec un point de vue du Québec. Elle a parlé du nouveau studio de Saguenay et d’ici 5 ans, le studio de Saguenay prévoit une augmentation d’au moins 125 employés.
 
Par la suite, Olivier Carignan nous a parlé et montré ce qu’il a fait en tant que modeleur sur un Assassin’s Creed. Il avait fabriqué des kits modulaires pour les bâtiments, c’est-à-dire qu’il créait des fenêtres, portes ou autres objets de façade de bâtiment. Cela avait pour but d’aider l’équipe à créer des façades rapidement et en faisant des combinaisons différentes tout en utilisant les mêmes objets. Il avait dit que dans son projet, les modeleurs faisaient leurs propres UV et non le textureur. Il a donné comme exemple que les gares dans le jeu avaient une texture (4096 x 1024 px) qui contenait trois textures, donc le modeleur devait placer ses UVs aux bons endroits pour que son objet aille la bonne texture.

Justin Boily a parlé de ses réalisations en tant qu’animateur dans For Honor. Il a précisé l’importance d’avoir des vidéos de références lorsqu’on fait une animation pour être le plus précis possible. Il avait donné comme exemple que lui et d’autres animateurs avaient fait une vidéo de référence pour une séquence et ils ont tourné dans leurs stationnements avec des épées en caoutchouc. Il nous a montré l’avancement d’une cinématique pour For Honor en commençant par la première séquence faite par des acteurs de capture de mouvement (MOCAP) jusqu’à l’intégration de celle-ci dans l’engin et après que les animateurs aillent travailler dessus. Il a fini en disant que les animateurs en jeux vidéos vivent avec des contraintes d’animation, mais que c’est toujours un beau défi de réussir à surmonter ces contraintes en équipe et avec brio.

Au tour de Jonathan Drolet de nous, parlez de ses réalisations dans Assassin’s Creed Syndicate. Lui et son équipe avaient le mandat de peupler la ville de Londres dans le jeu. Ils devaient penser à différentes activités pour le joueur et de tester lesquels étaient les plus intéressantes. Il avait créé un document pour quantifier toutes les expériences du joueur pour chaque zone de Londres. Il a qualifié ce document de RLD c’est-à-dire, un Rational Level Design. Ils voulaient que chaque quartier sur lequel ils travaillaient aille des particularités qui touchent même les gangs de rues qui y vivaient. Ils ont recyclé des mécaniques du jeu pour les intégrés aux patrons des gangs de rues et chaque patron avait son habileté unique. Par exemple, l’un utilisait des bombes fumigènes lors de ses combats pour déstabiliser le joueur. Il a fini en disant qu’il est important de toujours essayer de trouver une façon pour surprendre le joueur pour que le joueur aille vécu une expérience mémorable et peut-être même différente d’un autre joueur.

Pour finir la conférence, Émilie Arsenault a donné quelques trucs pour le recrutement. Elle a débuté en disant qu’il est important de s’informer sur la compagnie avant d’envoyer votre CV et avant une entrevue. Nous pouvons adapter notre portfolio pour chaque compagnie que l’on postule et lorsqu’on est entrevue nous devons connaître quels types de jeu la compagnie produit. Deuxièmement, elle a mentionné que pour un bon portfolio il est important de mettre en priorité la qualité au lieu de la quantité. Pour finir, elle a parlé qu’il est important lors d’une entrevue de parler de ce qu’on a fait dans certains projets et si certains ont été plus marquant et pourquoi ils nous ont marqués.

Après la conférence, les invités sont restés encore pour quelques heures et certains élèves présents ont eux l’opportunité de poser leurs questions aux invités dans une ambiance plus relaxe. Donc, nous vous invitons à la prochaine conférence pour que vous puissiez vous aussi venir écouter et poser vos questions aux conférenciers.

Johncarlo Figliuzzi, étudiant en JV


 
RETOUR AUX ACTUALITÉS