Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques)
Ce programme est offert à Sherbrooke.
Ce programme de baccalauréat vise à offrir une formation de pointe dans le domaine des arts techniques (artiste technique) pour la conception et la création de jeux vidéo. Il développe des compétences solides en création 3D permettant d’exploiter le potentiel créatif par l’acquisition de notions fondamentales en modélisation, en animation et en moteur de jeu. Il permet également de s’initier au développement d’outils informatiques par l’apprentissage de notions importantes liées à la programmation et aux mathématiques. En combinant la création 3D et l’informatique, il développe la capacité de mettre en œuvre la vision créative en tenant compte des contraintes techniques, technologiques (optimisation, performance, etc.), organisationnelles et éthiques particulières au développement d’un jeu vidéo et celle de collaborer efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire afin d’identifier et résoudre des problèmes.
Responsable
Coordonnateur·trice
Grade
Bachelier·ère en arts numériques
Campus
Montréal
Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.
(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)
Présentation du programme
Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo et de la création d'œuvres interactives. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, il est possible de découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D itérative, multidisciplinaire et collective.
Le programme regroupe deux concentrations : JEU VIDÉO, offerte uniquement sur le campus de Montréal, et ARTS TECHNIQUES, offerte uniquement sur le campus de Sherbrooke.
Le programme se distingue par son approche à la fois généraliste et spécialisée. Dans un premier temps, la personne étudiante se familiarise avec plusieurs thématiques (modélisation d'environnement, animation, modélisation de personnage, conception de jeu et de niveau, etc.) lui permettant ainsi de comprendre toutes les étapes de production. Elle peut ensuite acquérir une spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.
Le programme se distingue également par son environnement d'études axé sur la mise en pratique dans de réels contextes de production. Les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de participer à la production de plusieurs projets d'équipe multidisciplinaire qui assurent l'acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour toutes les personnes en création 3D dans une démarche de pratique réflexive.
L'approche par projet du programme permet de se doter d'un portfolio durant son parcours, ce qui facilite ensuite son intégration au marché du travail.
Objectifs
Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo vise à amener la personne étudiante à :
- Maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel de création et de développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
- Contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'une œuvre vidéoludique;
- Enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques;
- Développer une approche de création itérative propre au développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
- Discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.
Objectifs spécifiques
Au terme de sa formation (concentration Arts techniques), l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
- Acquérir les fondements théoriques, esthétiques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo;
- Utiliser les techniques artistiques pour la création 3D et en comprendre leur évolution et leur dynamique actuelles pour des images de synthèse calculées en temps réel;
- Développer des compétences en programmation et comprendre les fondements théoriques de l'informatique;
- Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques;
- Développer une méthode de travail itérative adaptée au développement d'un jeu vidéo et parfaire ses habiletés en lien avec le travail en équipe;
- Utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique et l'utiliser comme facteurs de productivité et d'innovation visuelle.
Clientèle visée
La personne candidate démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme. Elle aime trouver des solutions novatrices aux problèmes rencontrés et contribue à l'optimisation des processus. Elle sait faire preuve d'un esprit d'équipe, de collaboration et de leadership.
Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 21;
Base Études universitaires
Avoir complété quinze crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Base Préparation suffisante
Avoir une expérience pertinente dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Présenter un curriculum vitæ détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente. La direction de programme se réserve le droit de rencontrer la candidate ou le candidat en entrevue et/ou de lui faire passer un test afin de valider l'expérience pertinente. La personne peut se voir imposer une formation préparatoire.
Capacité d'accueil du programme pour l'année 2024-2025
Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à 32.
Règles relatives au français
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français. Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
Règles administratives
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps complet.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au Stage de 3 crédits, quarante-cinq(45) crédits du programme doivent être complétés.
Le cours NAND402 -Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente. Ainsi, l'intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, le champ d'intérêt et le mentor désiré doivent être communiqués au professeur responsable du projet de synthèse.
Reconnaissance des acquis
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ententes passerelles
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les étudiantes et étudiants inscrits au DEC en Techniques d'intégration multimédia (582.A0 et 582.A1) selon certains critères d'admissibilité.
Perspectives professionnelles
Les personnes diplômées développement un ensemble de compétences et de connaissances utiles pour plusieurs domaines tels que:
- Développement de jeu vidéo
- Création d'effets visuels pour le cinéma et la télévision
- Design expérientiel
- Jeu sérieux (ex. : création de simulateur de vol)
Le poste d'artiste technique peut se décliner en plusieurs spécialisations en fonction du secteur et/ou de l'entreprise :
- Artiste technique - matériaux
- Artiste technique - personnages, monstres et créatures
- Artiste technique - armatures
- Artiste technique - niveaux et environnements
- Artiste technique - outils
- Artiste technique - génération procédurale
- Artiste technique - animations
- Artiste technique - effets spéciaux
Perspectives d'études de cycles supérieurs
Les personnes diplômées qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. Plus particulièrement, l'École NAD-UQAC offre les programmes suivants:
- Maîtrise en art - concentration design numérique (1899)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif (1663)
Structure du programme
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
- 9 cours obligatoires (30 cr.);
- 19 cours obligatoires en Arts techniques (57 crédits);
- 1 cours optionnel (3 crédits)
plan de formation
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Pratique des principes de l'animation numérique I
Pratique de la création 3D
Pratique de l'animation en temps réel
Pratique de la création 3D en temps réel
Étude des moteurs de jeu
Contexte et éthique de production
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Projet de synthèse : Réalisation
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design de jeu: fondements
Prototypage dans un moteur de jeu
Direction artistique : conception et applications
Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel
Sculpture numérique de personnages
Création et conception d'application en 3D
Armature (Rigging)
Projet : Approches de résolution d'enjeux de production
Pipeline graphique et rendus de surfaces
Profilage, optimisation et performance
Interface utilisateur
Création procédurale
Création procédurale d'environnements
Projet : Simulation d'enjeux de production