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Benoit Melançon, Ph.D.

Professeur agrégé
Professeur agrégé et membre fondateur du Laboratoire Mimesis à l'École NAD-UQAC. Étude des pratiques émergentes en conception, en visualisation et en prototypage rapide dans le contexte des arts audiovisuels, vidéoludiques et interactifs.

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Benoit Melançon, Ph.D.

Diplômes

  • 2020 : Doctorat en études cinématographiques, Université de Montréal
  • 2011 : Maîtrise en art, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • 2002 : Certification Avid (Instructeur Avid|DS / Formateur ACSR)
  • 1997 : Diplômé du Centre NAD (programme d’infographie en cinéma et télévision)
  • 1993 : Baccalauréat es Science (Sc. Politique / Linguistique), Université de Montréal

Projet de recherche en cours

  • Imagerie autonome (avec Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau)
  • Raconter-Cartographier : la scénarisation transmédiale (6 cochercheurs)

Distinctions et bourses

  • 2016 : Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal
  • 2013 : Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal
  • 2012 : Bourse d’admission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal (excellence du dossier étudiant)

Présentation de l’enseignant

Auparavant technicien de cinéma, Benoit travaille par la suite dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels avant de rejoindre l’équipe de l’École NAD-UQAC en 2002 en tant que spécialiste du langage cinématographique. En parallèle des différents cours qu’il élabore dans le contexte des programmes de premier et de second cycle, il publie en 2006 une grammaire visuelle intitulée « Réaliser un film en animation 3D », l’un des premiers livres en français à s’intéresser à cette dis-cipline.
De par son expérience professionnelle, il demeure impliqué dans la formation spécialisée et continue, notamment à travers le développement et la gestion pédagogique d’un programme d’enseignement en intégration et incrustation numérique. Depuis 2016, il supervise également l’exposition annuelle « Artéfacts anachroniques » qui met en valeur les créations analogiques et numériques des étudiants au baccalauréat.

Cours enseignés

NAND114 : Image numérique : art et histoire

NAND121 : Analyse filmique et prévisualisation

NAND302 : Projet de synthèse : démarche et prototypage

NAND313 : Projet de synthèse : réalisation

7ART802 : Prévisualisation

NCRN103 : Projet de recherche

Mémoires de maîtrise supervisés

Sophie Le Blanc (En cours)

Claude Dallaire (En cours)

Georges Rafie (En cours)

Ariane Michaud (En cours). Au-delà du fast-fashion : l’impression 4D pour une mode durable

Marco Aurelio Galan Henriquez (En cours). Polyblocs, jeu de construction 3d pour la prévisualisation architecturale

Vincent Ladouceur (En cours). La figure du narrateur dans un récit en réalité virtuelle : étude de la scénarisation du projet « La chasse-galerie VR ».

Claudio Marcos Lourenco (En cours). La transposition de principes de composition de la peinture de Wassily Kandinsky dans un processus de conception et de réalisation d’artefacts numériques

Youcef Koudil (En cours). Des caricatures imprimées aux personnages interactifs : proposition d’une approche transmédiale

Lyne Lepage (En cours). Chromasphère: étude des relations entre les couleurs et la narration pour la génération d’ambiances en réalité virtuelle

Charles-Étienne D’Amours (2023). L’impact de la production virtuelle sur le processus de création d’œuvres cinématographiques.

Fortunato Frattasio (2022). La bande dessinée comme outil de vulgarisation pour l’industrie des effets visuels

Erika Aube (2020). Reflets multiples : conception d’un dispositif d’auto-captation pour contexte événementiel

Christian Lemire (2017). Les signatures de l’artéfact imprimé en 3D : L’œuvre d’art comme reproduction ou simulacre?

Fabrice Vienne (2015). Processus intuitif d’animation de camera 3d : Projet d’interface tangible de caméra virtuelle