Dave Hawey, Ph.D.
Expertises
Concept art et illustration
Développement de jeu vidéo
Direction artistique
Modélisation 3D
Pratique réflexive
Pratiques d’art de jeu vidéo
Parcours académique
Diplômes
- Doctorat en aménagement (design) : Hawey, D. (2021). La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo : Une exploration de leur processus réflexif de design. Faculté de l’aménagement, Université de Montréal. Lien : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26182
- Maîtrise en art : Hawey, D. (2012). Création d’images numériques : esthétique du temps japonais et méthodologie de perfectionnement tirée des arts martiaux traditionnels japonais. Université du Québec à Chicoutimi. Lien : https://constellation.uqac.ca/id/eprint/2515/
Projet de recherche en cours
- Projet (chercheur principal) : « Exploration de la pratique réflexive et professionnelle des artistes de l’industrie du jeu vidéo ». Subvention interne du Programme de soutien à la recherche et à la création de l’UQAC pour l’élaboration d’un projet de recherche 2022-25. L’objectif est d’identifier les problématiques et les compétences dans la pratique des artistes-développeurs. Ce projet poursuit la recherche doctorale (Hawey, 2021) à travers de nouveaux entretiens semi-dirigés avec 15 artistes séniors de l’industrie et implique une représentativité de la diversité. État actuel du projet : en cours d’analyse et de rédaction finale des résultats.
- Projet (cochercheur) : « La collaboration interdisciplinaire dans les équipes de développement de jeu vidéo ». (chercheure principale : Laureline Chiapello; co-chercheurs : Dave Hawey, Jocelyn Benoit) Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH / Développement Savoir) pour 2022-2025. Cette étude s’appuie sur des résultats obtenus dans la recherche doctorale (Hawey, 2021) en lien avec le design collaboratif dans le développement de jeu vidéo. Elle se réfère au cadre théorique en design (par ex. Schön, 1983 ; Bucciarelli, 1994) et s’appuie sur des ethnographies (observations, entretiens) dans des studios canadiens de jeu vidéo. Les sous-objectifs de l’étude : étudier les dynamiques de collaboration, négociation et délibération entre 3 expertises/départements (design de jeu, art et programmation) ; repérer les facilitateurs et freins à la collaboration entre ces départements. État actuel du projet : analyse et rédaction finales des résultats. La principale contribution de cette étude prendra la forme d’un ouvrage publié aux Presses de l’Université du Québec.
Présentation de l’enseignant
Dave Hawey enseigne les théories et pratiques de développement de jeu vidéo. Il cumule 17 années d’enseignement au sein de l’équipe NAD et pratique depuis plus de 20 ans la création 3D et l’illustration. En tant qu’artiste 3D, il a contribué durant les années 2000 à plusieurs studios montréalais, dont Ubisoft et Gameloft. À travers son expérience en industrie, il a développé des compétences de pointe en création 3D d’environnements, en textures, en éclairages, etc. Au fil des années, il a développé une solide expertise en illustration, concept art et direction artistique. Cofondateur du Laboratoire Praxis, Dave étudie les pratiques d’art en industrie du jeu vidéo (par ex. design/création de personnage, environnement, animation, direction artistique, art technique, etc.). Dans un contexte plus large, il s’intéresse à la pratique réflexive en art/design numérique, notamment les dimensions créatives, éthiques, critiques et collaboratives. Il supervise couramment des recherches réalisées en ce sens par des artistes de l’industrie. Sa recherche-création actuelle explore la conception et la création visuelles d’univers fantastiques inspirés par la relation ambivalente entre l’humain et les technologies. À ce sujet, Dave a réalisé une exposition solo en novembre 2024 présentant des illustrations traditionnelles.
Cours enseignés
Premier cycle :
NAND202 : Direction artistique : conception et applications
NAND301 : Contexte et éthique de production
NAND313 : Projet synthèse
Cycles supérieurs :
7ART804 : Pratiques réflexives en art et design numériques
7ART800 : Méthodologie de la recherche-création
Mémoires de maîtrise supervisés
Arnaud Lescure, (prévu 2026). La pratique réflexive de direction artistique de jeu vidéo guidée par le concept derridien d’hantologie.
Gabriel Depont, (prévu 2025). Pratique réflexive de conception de monde fantastique : l’imagination du praticien nourrie par ses traumas vécus.
Anie-Jade Charbonneau, (prévu 2025). Pratique réflexive de création d’environnement vidéoludique : au carrefour entre concept art, modélisation 3D et standards de l’industrie. UQAC-NAD.
Alice Calixte, (prévu 2025). Pratique réflexive de concept art : conception et interprétation de contenus littéraires fantastiques en adéquation avec les standards de l’industrie.
Leander Schock, (2025). Presence through characterization: Exploring the creative process in designing an animated character with reactive behavior.
Eva Cvijanovic, (2025). Collaborative design practice in independent animation. A case study.
Zhi Wan, (2025). Digital matte painting as a reflective process: Reflective practice in digital matte painting of a Chinese Qing Dynasty imperial palace structure.
Marianne Carpentier, (2021) La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens.
Alexandra Ferland-Beauchemin, (2019). Pratique réflexive en design de jeu vidéo : Explicitation des processus de design et de prototypage d’une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique.
Patrick Parenteau, (2017). Pratique réflexive en création numérique d’effets spéciaux : Exploration du renouvellement de la pratique au moyen des techniques traditionnelles en mécanique de fluide.
Sophie Mayeux, (2013). Exploration et mise en application du processus itératif de création dans la pratique artistique de l’animation 3D. Codirection.