Aller au contenu

Laura Iseut Lafrance St-Martin, Ph.D.

Professeure régulière
Professeure régulière affiliée au laboratoire Praxis, spécialiste de la création de Mondes Secondaires, de l'expérience des joueur.se.s et des communautés de joueur.se.s.

Expertises

  • Communautés de joueur.se.s

  • Expérience de jeu

  • Jeux vidéo

  • Monde Secondaire

  • Narration

  • Normes comportementales et culturelles

  • Sémiotique

  • Théorie des affects

Téléphone

Courriel

Parcours académique

Diplômes

  • 2023 : Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques. Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal. Titre : Une interprétation sémiotique de On Fairy-Stories : la formulation d’un modèle tolkienien du plurimonde et de l’expérience fictionnelle. Sous la direction de Maude Bonenfant.
  • 2014 : Baccalauréat en études littéraires. Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Projet de recherche en cours

  • The Impact of Board Games’ Materiality on the Reception of their Environmentalist Message, chercheuse principale : Gabrielle Trépanier-Jobin, Game in Lab.
  • Effets du design sur la normalisation des comportements toxiques dans les communautés de joueur.se.s en ligne : développement méthodologique, CRSH Institutionnelle.
  • Des technologies bienveillantes pour combattre l’intimidation dans les écoles, chercheur principal : Stéphane Villeneuve (UQAM), CRSH.

Présentation de l’enseignant

Laura Iseut Lafrance St-Martin est professeure à l’École NAD (Université du Québec à Chicoutimi) en théorie et pratique de la création de jeux vidéo et docteure en études sémiotiques. Ses recherches portent principalement sur l’expérience des joueur.se.s et sur le jeu vidéo comme outil communicationnel, notamment dans l’optique d’un design éthique. Elle s’intéresse aussi aux enjeux épistémologiques et éthiques entourant l’utilisation des données massives et de l’intelligence artificielle.

Cours enseignés

Premier cycle:

NAND614 Design d’environnement et de personnages

NAND623 :  Développement et mise en pratique de l’expérience esthétique du joueur

NAND633 :  Projet

NAND634 : Essai