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Laureline CHIAPELLO, Ph.D.

Professeure Agrégée
Docteure en design et créatrice de jeux vidéo. Titulaire de l'Axe Créativité numérique de la chaire de recherche en économie créative et mieux être.

Expertises

  • Design

  • Épistémologie

  • Féminisme

  • Industries créatives

  • Jeux vidéo

  • Narration

  • Pragmatisme

  • Recherche-création

Téléphone

Courriel

Parcours académique

Diplômes

  • 2019 : Doctorat en aménagement (Ph.D.), opt. design de jeux. Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.
  • 2012 : Maîtrise en design et complexité (M.Sc.A), opt. design de jeux. Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.
  • 2010 : Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), design de jeux. Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.
  • 2009 : Licence Lettres et Sciences Humaines, opt. arts du spectacle et cinéma. Université Nancy II.

Projet de recherche en cours

  • 2023-2028 : FRQSC Chaire de recherche – Chaire CREAT en Économie Créative et mieux-être. 4 000 000 $
    Chercheure principale : Laureline Chiapello
    Co-chercheurs : Guillaume Blum, Julie Bérubé, Olivier Beauchet
  • 2022-2025 : CRSH Développement Savoir – Collaboration interdisciplinaire dans les équipes de développement de jeu vidéo. 69 454 $
    Chercheure principale : Laureline Chiapello
    Co-chercheurs : Dave Hawey, Jocelyn Benoit
  • 2022-2025 : FRQSC Recherche-création pour la relève professorale – Valoriser et transmettre l’expérience vécue des femmes dans le processus de design de jeu vidéo. 44 783 $
    Chercheure principale : Laureline Chiapello

Prix et distinctions

  • 2024 : Prix “Making & Doing Award” pour la recherche-création CLTRS. Conférence EASST-4S, Amsterdam.
  • 2021 : Prix de la meilleure qualité des “3C” (caméra, personnages, commandes). Concours de jeux vidéo universitaire Ubisoft.
  • 2021 : Prix des meilleures direction et réalisation artistiques. Concours de jeux vidéo universitaire Ubisoft.
  • 2019 : Mention Excellent et inscription sur la Liste d’honneur du recteur. Université de Montréal, pour la thèse de doctorat.
Subventions de recherche

Chercheure principale

  • 2023-2028 : FRQSC Chaire de recherche – Chaire CREAT en Économie Créative et mieux-être. 4 000 000 $
  • 2022-2025 : CRSH Développement Savoir – Collaboration interdisciplinaire dans les équipes de développement de jeu vidéo. 69 454 $
  • 2022-2025 : FRQSC Recherche-création pour la relève professorale – Valoriser et transmettre l’expérience vécue des femmes dans le processus de design de jeu vidéo. 44 783 $

Collaboratrice ou co-chercheure

  • 2024/2026 : CRSH Savoir – Analyse comparée des transformations des activités de création par les technologies d’intelligence artificielle. 91 000 $
  • 2023-2026 : FRQSC PERSEIS – Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec. 299 706 $
  • Depuis 2023 : FRQSC Regroupement stratégique – Hexagram, réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies. 1 827 000 $
  • 2023- 2027 : FRQSC Équipe de recherche – Jouer et cocréer pour apprendre la musique. 269 612 $
  • 2019/2020 : CRSH Savoir – Towards a visualization-assisted international history of videogame culture. 195 676 $

 

Présentation de l’enseignant

Laureline Chiapello enseigne la création de jeux vidéo et mène des recherches sur l’industrie vidéoludique au Québec depuis 2010. Elle a collaboré avec des designers de diverses studio québecois ainsi qu’avec des étudiants en design de jeux, s’efforçant de valoriser la diversité des savoirs des professionnels de l’industrie.

Adoptant une approche pragmatiste, ses recherches visent à mieux comprendre les processus créatifs et à améliorer l’enseignement du design. Dans ses jeux, elle aime particulièrement raconter des histoires pas l’environnement, aborder des sujets féministes, et surprendre les joueur.euses.

Elle supervise plusieurs projets de recherche-création, incluant le jeu CLTRS, centré sur le clitoris et le plaisir féminin. Elle a participé à de nombreux colloques internationaux, où elle partage ses connaissances et contribue activement à l’évolution du design.

Cours enseignés

Premier cycle :

NAND158 : Procédés photographiques en création 3D

Cycles supérieurs :

7ART801 : Atelier: production et démarche critique

NAND623 : Développement et mise en pratique de l’expérience esthétique du joueur

NAND612 : Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique

7ART814 : Séminaire Thématique

Mémoires de maîtrise supervisés

En cours :

Lilian Bouchonneau (2023-2025) : Intégration diégétique de l’interface utilisateur en jeu vidéo : exploration du concept de liminalité

Gilles-Alexandre Boisclair (2023-2025) : Exploration du concept de Dérive en design de niveau par la recherche-création

Terminé :

Edouard Raffis (2022-2025) : L’impact du design de jeu sur le designer. Recherche-création sur la modification des valeurs du designer lors du processus de création

Andrea Gutierrez (2022-2024) : Après que tu sois parti: le développement de jeux vidéo pour l’exploration de l’expérience de deuil

Sabrina Bolduc (2020-2024) : Epistémologie dans la recherche en design graphique: vers la pratique réflexive

Zahra Altalibi (2020-2024) : L’identité hybride et la liminalité : la représentation de soi à travers une expérience en réalité virtuelle

Ioana Ionarescu (2020-2024) : L’expérience esthétique : La création de moments marquants dans un jeu vidéo

Charles Chouinard (2019-2022) : Exploration des 3Cs (Control, Camera, Character) par la création d’un jeu en Réalité Virtuelle

Frederic Caeyers (2019-2021) : The Design of Movie-based Theme Park Attractions: Exploring Environmental Storytelling to Create Immersive Dark Ride Experiences

Stéphane Meury (2019-2021) : Métaphores génératives dans un processus de création de mondes aux religions fictives